Comment choisir une alarme résidentielle: solutions, coût, assurance? | Renovation-Travaux-Paca


L’installation d’un système d’alarme dans une maison réduit considérablement le risque de vol. 90% des voleurs n’agissent pas lorsqu’ils voient un dispositif de sécurité. Une alarme a évidemment un coût, mais dans certains cas, elle peut vous donner des rabais sur votre prime d’assurance habitation.

Les différents modèles d’alarme

S’il existe différents types de modèles d’alarmes, la quasi-totalité d’entre eux sont constitués des éléments suivants: capteurs de détection de mouvement (ouverture de porte, fenêtre ou vibrations), alarmes acoustiques (sirènes), lumière ou télécommunications (email, SMS, etc.) en cas d’intrusion, une console qui permet de régler l’alarme et un standard qui coordonne tous ces éléments. Les alarmes domestiques peuvent être connectées à une source d’alimentation électrique ou sans fil.

L’alarme traditionnelle

Une alarme traditionnelle est un système composé de contacteurs installés dans les portes et fenêtres de la maison, ainsi que de détecteurs de mouvement placés à des endroits très stratégiques de la maison qui identifient les intrusions. Dans ce cas, la centrale d’alarme active une sirène pour effrayer les voleurs. Une alarme traditionnelle peut également avertir les propriétaires d’une intrusion dans leur maison par e-mail, SMS, ou même informer une société de surveillance qu’elle arrivera sur les lieux.

L’alarme traditionnelle est généralement activée et désactivée avec un code qui est entré sur un clavier ou via une télécommande.

La plupart des systèmes d’alarme traditionnels se connectent sans fil à votre panneau de commande. Ou grâce à des batteries dont il faut se rappeler de les changer périodiquement, ou par wifi.

L’alarme connectée

L’alarme connectée fonctionne sur le même principe que l’alarme traditionnelle. La principale différence est qu’il est connecté à la box Internet de la maison. L’avantage de ce type d’alarme est qu’elle peut être paramétrée directement sur une interface dédiée sur le web ou via une application pour smartphone ou tablette. Par conséquent, il peut être contrôlé à distance de n’importe où et est très facile à emporter avec vous lorsque vous vous déplacez, contrairement à une alarme traditionnelle.

L’alarme connectée est généralement équipée d’une caméra qui peut donc être vue par le propriétaire du logement où qu’il se trouve.

caméra de vidéosurveillance

La caméra CCTV permet de voir en direct ce qui se passe dans une maison, comme l’alarme connectée, grâce à une connexion Wi-Fi connectée à une box Internet. Il existe deux types de caméras: fixes ou motorisées. Ce dernier peut être contrôlé à distance. Certaines caméras s’activent lorsqu’elles perçoivent une intrusion via des détecteurs de mouvement.

A savoir : Si vous installez une caméra de vidéosurveillance chez vous, veuillez noter que certaines règles doivent être respectées. Tout d’abord, par souci d’intimité, vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété. Ainsi, les images filmées ne doivent pas porter atteinte à la vie privée des personnes qui vous visitent et vous devez informer les personnes qui viennent travailler chez vous par exemple (femme de chambre, baby-sitter, etc.) de la présence d’une caméra. etc.). Les images filmées ne peuvent être visionnées que par des personnes ayant obtenu l’autorisation du propriétaire de la maison.

L’alarme dans le cadre de la domotique

L’avenir est dans les alarmes incluses dans les systèmes et les techniques qui font des maisons une maison intelligente. Grâce aux nouvelles technologies, la domotique permet d’automatiser et de contrôler facilement de nombreux appareils dans la maison, y compris, bien sûr, la surveillance de la maison.

Quels critères devez-vous prendre en compte lors du choix de votre alarme domestique?

Pouvoir choisir les pièces de la maison à protéger

Si vous souhaitez protéger uniquement certaines parties de votre maison avec un système d’alarme, optez pour l’alarme offerte par le système dit de zonage. Cela vous permet de désactiver les éléments d’alarme dans certaines pièces ou étages de la maison.

Une alarme appropriée pour les propriétaires d’animaux.

Pour les propriétaires d’animaux, il existe des systèmes d’alarme spécialement conçus pour ne pas s’activer lorsqu’un chien ou un chat est détecté dans la maison. C’est une option intéressante pour éviter l’activation accidentelle de l’alarme.

Autonomie d’alarme

Qu’il s’agisse d’une alarme traditionnelle ou filaire, vous devez vous assurer qu’elle peut rester allumée en cas de panne de courant. Pour cela, il est important de s’assurer que l’alarme dispose d’une deuxième source d’alimentation, telle que des piles ou une batterie.

Éclairage infrarouge

Pour rendre votre alarme aussi efficace la nuit, pensez à vérifier qu’elle est équipée d’un éclairage infrarouge capable de détecter une intrusion même dans l’obscurité.

Services associés

La plupart des systèmes d’alarme proposent des services associés (visualisation et enregistrement d’images, télésurveillance, etc.) qui peuvent être gratuits ou payants. Ils peuvent également être vendus avec un système d’abonnement payant à une station de surveillance.

Normes essentielles

Pour vous assurer de choisir une bonne alarme, vous devez vous assurer qu’elle possède la norme française NF A2P-Prévention de la protection des alarmes ou la norme européenne EN50131.

Alarme et assurance: quel est le lien?

Votre assureur peut vous demander d’installer un système d’alarme en fonction des termes de votre contrat et des garanties que vous avez choisies. C’est généralement le cas lorsque les actifs à assurer dépassent un certain montant ou si votre logement présente des risques particuliers. Il peut également être nécessaire de vous couvrir pour que l’alarme soit installée par un professionnel agréé qui vous fournit un certificat de conformité. Votre compagnie d’assurance peut également vous demander d’acheter une alarme conforme à la norme française NF A2P.

En échange, vous pouvez négocier une réduction de votre prime d’assurance habitation en vous équipant d’un système d’alarme. Certaines entreprises peuvent vous offrir des rabais de 10 à 15%.

Combien coûte une alarme domestique?

Les prix d’une alarme résidentielle varient considérablement selon le modèle. Les moins chères sont les alarmes sans fil, autour de 300 euros. Les alarmes filaires coûtent entre 400 et 2000 euros selon leur sophistication. Le coût d’une alarme dépend également de la manière dont elle est installée, par un professionnel ou non, ou de la surface du lieu à protéger.


You May Also Like

About the Author: James roth