le béton résiste bien mais pas complètement – ETI Construction | Renovation-Travaux-Paca


24 mars 2011

Pathologie du bâtiment


Le béton est connu pour être l’un des meilleurs matériaux résistants au feu. Sa résistance a encore des limites, aujourd’hui étudiée lors des incendies. Une explosion de béton peut se produire dans la structure et près du feu.


Béton, matériau résistant au feu.

Les béton Il a depuis longtemps démontré ses nombreuses qualités en termes de résistance, notamment au feu. En effet, même soumis à des températures élevées, ce matériau est difficile à déformer. Résistance àFeu ce qui explique également sans difficulté son utilisation fréquente lors de toute construction, notamment dans l’élévation de tous les éléments de charge, quelle que soit la destination du bâtiment.

Le béton a une excellente inertie, assurant une diffusion de chaleur relativement lente. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’est pas dégradé.

De plus, si lefeu de maison ou le bâtiment conduit rarement à l’effondrement du bâtiment, il est impératif d’avoir un diagnostic de la structure avant de commencer les travaux de réparation.

Diagnostic concret en plusieurs étapes.

En fait, deux types de troubles après Feu peut intervenir: la réduction de la résistance mécanique etexplosion de béton en surface, plus particulièrement dans le béton compact.

Dans le premier cas, différentes dégradations apparaissent dans le matériau, en fonction de la chaleur à laquelle il a été confronté. Ainsi, à 300 ° C, les premières microfissures sont présentes, et après 1300 ° C, les béton Il est considéré comme une fonte. Si une telle température est rarement atteinte, les différentes étapes entre ces deux étapes conduisent toujours à une dégradation importante.

Les diagnostics à effectuer avant tout travail sont de natures diverses, y compris l’analyse visuelle et diverses mesures, notamment en ce qui concerne la propagation des sons. Enfin, une étude en laboratoire d’un échantillon de béton permet de mesurer la teneur en chlorure par rapport au seuil autorisé.

Ces examens sont indispensables à réaliser avant toute reconstruction pour assurer la solidité de la structure après l’incendie.

Les sujets:

Pathologie du bâtiment

Partagez cet article:

piaulement
Enregistrez-vous pour recevoir le bulletin d’informations

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir
Une fois par semaine notre newsletter Voir un exemple


You May Also Like

About the Author: James roth