Mesures de lutte contre l’incendie dans une maison de campagne. | Renovation-Travaux-Paca


Dans cet article, vous découvrirez les différentes mesures de sécurité incendie qui s’appliquent à une maison de campagne. Nous vous informerons sur les méthodes de lutte contre l’incendie, ainsi que sur les actions pour prévenir un incendie. L’article fournit des exemples de méthodes de sécurité incendie spécifiques pour une maison privée.

Quels bâtiments sont les plus sensibles au feu et pourquoi

Selon GOST 12.1.004-91 SSBT «Sécurité incendie. Exigences générales «Les bâtiments résidentiels sont classés dans la catégorie 1 des risques d’incendie. Cela signifie que dans le cadre d’autres structures, elles présentent le moindre risque d’incendie, puisqu’elles n’impliquent ni production ni stockage. substances inflammables. Cependant, cela n’empêche pas un incendie accidentel de détruire jusqu’à 1000 bâtiments par an (dans toute la Russie).

Autre indicateur important: le degré de résistance au feu d’un bâtiment, est principalement déterminé par le matériau de la structure. Toute la maison peut être conditionnellement divisée en zones, qui diffèrent considérablement à cet égard. Nous leur fournirons ensuite des moyens de protection passive.

En comparant les maisons privées aux immeubles à appartements dans ce contexte, il convient de noter: malgré le fait que les immeubles de grande hauteur soient en béton et en brique, un incendie peut causer plus de tort à une personne qu’un incendie. dans une maison particulière. L’empoisonnement ne se produit pas par le feu, mais par le monoxyde de carbone; Parfois, les gens n’ont tout simplement pas le temps de s’échapper en raison des escaliers bloqués et des portes blindées. Si le feu est petit, une odeur de brûlé piquante et des problèmes d’extinction avec de l’eau affecteront toute l’entrée.

Le problème avec une maison privée dans un incendie est qu’elle peut brûler complètement ou devenir complètement inutilisable. Sur la base de l’expérience des pompiers et des statistiques, les causes suivantes d’incendie et de propagation peuvent être distinguées.

L’état délabré de la maison

Dans une maison abandonnée, le câblage a tendance à être médiocre. Dans ce cas, les radiateurs fonctionnent régulièrement.

Que faire:

  1. S’il existe une telle maison dans votre quartier, soyez particulièrement prudent.
  2. Si vous avez une telle maison, changez d’abord le câblage. Faites attention au calcul de la charge sur votre réseau; C’est là que les conseils d’un électricien municipal vous aideront. Les techniciens des entreprises publiques connaissent la réalité de leurs réseaux et vous conseilleront sur la façon de calculer correctement la charge.
  3. Tout le câblage caché dans les murs doit être dans un manchon blindé métallique et y être isolé.

La prédominance des structures en bois.

Bien sûr, une maison en pierre résiste mieux au feu. Cependant, ce n’est pas une raison d’abandonner les bâtiments en bois et les matériaux de finition.

Que faire:

  1. Il est possible d’améliorer la résistance au feu de tout bois scié par imprégnation sous vide dans un autoclave avec des produits ignifuges (en combinaison avec des antiseptiques). Avec ce traitement, la substance pénètre dans les fibres de l’arbre, en fait partie. Cela augmente la résistance au feu du bois 3 fois et son coût 2 fois.
  2. Utilisez un isolant non combustible. Il est facile à mettre en œuvre dans la pratique, car toutes les laines minérales (y compris l’éco-laine) sont ignifuges et les plaques de polymère (polystyrène, etc.) ne sont pas recommandées dans les structures en bois pour d’autres raisons.
  3. La silication est une protection supplémentaire pour le bois. En termes simples, si vous couvrez le système de chevrons ou d’autres éléments en bois avec du verre liquide, il sera inaccessible au feu. Consommation matérielle: environ 200g / m2. Au prix de 0,7 USD En d’autres termes, par kg de silicate, c’est un résidu tout à fait acceptable.
  4. Faites attention aux normes de performance des équipements à gaz, cuisinières, cheminées. Ceci est particulièrement vrai pour les surfaces ventilées et incombustibles autour de l’appareil (ces règles ont été rédigées sur la base des statistiques d’incendie).

Longues périodes d’absence des personnes dans la maison

Dans ce cas, la maison devient un objet sans défense qui peut être victime de hooligans, d’incendie accidentel ou de prendre feu dans une maison voisine. Négliger une condition d’incendie peut entraîner la perte totale de biens.

Que faire:

  1. Si possible, prenez les mesures décrites ci-dessus.
  2. Si la maison coûte cher, il vaut mieux engager un gardien ou y mettre des gens lors de la sortie.
  3. Faites attention aux maisons voisines – quel est le risque d’incendie. Assurez-vous de la distance maximale acceptable entre les murs de votre maison et ceux des voisins.

En plus de ces mesures, qui sont mieux prises en compte lors de la construction ou des réparations majeures, il existe des facteurs supplémentaires qui augmentent les chances d’éviter les situations d’incendie.

Mesures actives de lutte contre l’incendie

Signalisation. La vitesse de propagation du feu est incroyablement élevée et dans les 10 à 15 minutes suivant un incendie interne, il ne s’agit pas de sauver des choses, mais au moins de préserver la boîte à la maison. Plus tôt le pompier reçoit le signal, moins les conséquences dans la maison sont importantes.

Extincteurs. Cet « accessoire » coûteux est le moyen le plus efficace d’éteindre un feu, en particulier un feu intérieur. Malheureusement, cela est souvent « oublié » par les propriétaires, dans l’espoir d’économiser de l’argent en utilisant la chance.

Approvisionnement en eau public. Un récipient avec de l’eau qui peut être utilisé en l’absence d’électricité et de pression dans l’alimentation en eau. Cela peut également inclure un réservoir ouvert sur place (étang, piscine, fontaine), si possible il peut être utilisé comme alternative à un extincteur.

Mesures de prévention des incendies

Clôture entre voisins. Une clôture en bois est dangereuse. Il brûle parfaitement, et s’il tombe, il transmettra le feu horizontalement jusqu’à sa hauteur plus 50 cm supplémentaires (au total, jusqu’à 3,5 mètres!). Une clôture en métal ou en béton peut ralentir ou même arrêter un incendie.

Pompe à incendie. Si la maison est alimentée en eau par un puits ou un puits, installez une motopompe de faible puissance (2,5–5,5 CV) dans le coffret ou le local technique avec un tuyau d’alimentation de 20 mm jusqu’au point extrême de la maison. Cet appareil aidera à faire face à l’incendie lorsque l’électricité est coupée. Exécutez-le périodiquement; il doit être en bon état. Avisez vos voisins et donnez-leur accès à la pompe lorsque vous êtes absent; ils peuvent éteindre le feu à proximité et l’empêcher d’atteindre votre domicile.

Toutes les méthodes décrites sont le résultat de statistiques, mais il y a un autre facteur extrêmement important qui est couvert superficiellement dans l’article. Entretenez de bonnes relations avec vos voisins; à un moment critique, ce seront à la fois les gardiens et les pompiers.

You May Also Like

About the Author: James roth