Travail en appartement, configuration réseau RJ45 (fibre) | renovation-travaux


Bonjour à tous,

Je suis désolé à l’avance si je suis dans la mauvaise section.
Je viens d’acheter un appartement qui doit être entièrement réparé (toute l’électricité, les cloisons à démolir / créer, …) et l’immeuble, à mon grand bonheur, est câblé en fibre.
Étant donné que nous partons «de zéro», l’éventail des possibilités est assez (trop?) Large et un réseau RJ45 fait comme il se doit pourrait grandement nous simplifier la vie. Cependant, après en avoir discuté avec l’électricien aujourd’hui, il semble qu’il n’ait jamais réalisé ce type d’installation (grands yeux à la mention du cat. 6a).

Au début, je regrette mon ignorance, mais j’aimerais mieux comprendre les concepts de blindage et de « grounding ».
Par exemple, l’un des RJ45 traversera un mur où le réfrigérateur est coincé, est-il donc conseillé dans ce cas de porter un bouclier spécifique? En particulier, j’ai lu beaucoup de choses sur le fait que si nous recourons à un bouclier, il doit y avoir une extrémité reliée à la terre. J’ai cherché des définitions, même en électricité, et ce que j’ai compris, c’est que l’on considère que la conduction est la même en tous points, mais je ne comprends vraiment pas le concept derrière et surtout comment il se matérialise par rapport à un câble RJ45.

Pour l’installation de l’appartement lui-même, j’ai deux possibilités:

  • Mettez la prise fibre, et donc la boîte libre dans le salon, puis tirez un câble sur le mur du chat 6a à l’emplacement souhaité avec des fiches de la même catégorie femelle / femelle – la plus simple et que l’électricien préfère, mais que j’ai l’air un peu moche? + Vous ne pouvez vraiment pas mettre 4 prises RJ45 femelles sur le mur pour les distribuer dans l’appartement. Y a-t-il une perte de vitesse dans ce cas ou y aurait-il 3 câbles au total entre mon PC et la box?
  • Demander une installation correcte à l’entrée avec l’arrivée de la fibre[1] + box puis distribution RJ45 dans l’appartement, même si l’électricien ne semble pas très à l’aise, cela vaut la peine de prendre cette solution (je veux dire avec ce n’est pas si « difficile » pour un électricien qualifié même si vous n’avez aucune expérience dans ce type de net)
    Dernière petite question par rapport à ce dernier montage, j’aimerais placer le coffret au niveau de l’installation électrique et donc le cacher derrière le même panneau. Alors j’aimerais savoir si cela ne poserait pas de problème de surchauffe?

J’ai conscience d’en demander beaucoup, mais je ne regretterais rien puisque c’est mon premier achat d’appartement et donc cela peut prendre un peu …

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses,
Le O

[1] : J’ai lu qu’elle a été faite par DTI box, mais d’après ce que j’ai pu lire aussi une box DTI n’est qu’un lien entre FT et notre réseau téléphonique. Quelle est la meilleure façon de «répartir» tous les câbles dans l’appartement, un seul câble par port de boîtier?

You May Also Like

About the Author: James roth