10 conseils pour des enfants en sécurité à la maison | Renovation-Travaux-Paca


1- Soyez vigilant

La surveillance parentale est essentielle pour les enfants en sécurité à la maison. Ne laissez jamais un bébé sans surveillance dans la baignoire, la chaise haute ou la table à langer. Aussi, assurez-vous toujours de ramasser les matières dangereuses après utilisation, tournez les poignées de la poêle vers le poêle, gardez les liquides chauds hors de portée des enfants et plongez les casseroles chaudes dans l’eau. froid après utilisation.

2- Stockez correctement

Le stockage permet d’organiser et d’empêcher votre enfant d’accéder à des matériaux ou produits nocifs. Rangez toujours les objets dangereux et tranchants dans un tiroir inaccessible. De plus, il est conseillé de réserver une armoire haute équipée d’un système de sécurité anti-ouverture pour les produits toxiques.

3- Utilisez des accessoires de protection

Les accessoires de protection sont des outils qui améliorent la sécurité à domicile. Une barrière peut être placée à l’entrée de la cuisine pour empêcher le bébé d’entrer lorsque l’environnement n’est pas complètement sûr. Cette même barrière peut être installée devant l’escalier. Pour les produits dangereux, il est conseillé de privilégier les flacons équipés d’un système de sécurité anti-ouverture et contenant du Bitrex (= substance très amère qui pousse le produit à cracher immédiatement). Des mitigeurs thermostatiques qui permettent à l’eau de s’écouler uniquement à la température souhaitée peuvent être installés sur le robinet de douche. De plus, les fenêtres doivent avoir un système de sécurité qui les rend plus difficiles à ouvrir. Il est également conseillé d’utiliser des protecteurs d’angle et de fixer les meubles au mur pour éviter de blesser les enfants.

4- Évitez la noyade

Il ne faut que 10 cm d’eau pour que le bébé se noie. C’est pourquoi vous ne devez jamais laisser un enfant sans surveillance dans la salle de bain et utiliser une baignoire adaptée aux jeunes enfants. De plus, il est recommandé d’installer une clôture à cadenas autour de la piscine familiale.

5- Attention aux brûlures

La cuisine est la plus sensible aux brûlures. L’utilisation d’un four avec la porte froide et toujours le stockage de l’équipement après utilisation peut éviter des blessures graves. De plus, garder votre enfant à l’écart pendant la préparation des repas le gardera à l’abri du danger.

6- Laissez le bébé là où vous en avez besoin

Il est important de toujours attacher l’enfant à la chaise haute et de l’appuyer contre le mur pour éviter les chutes. Il vaut mieux s’endormir dans votre propre lit adapté (avec barreaux) plutôt que chez les parents, où ils peuvent facilement tomber.

7- enseigner aux enfants

N’hésitez pas à enseigner aux enfants les comportements sécuritaires à adopter dès leur plus jeune âge. Par exemple, vous devez lui apprendre à toujours ouvrir l’eau froide avant l’eau chaude du robinet, à ne pas toucher aux prises, etc.

8- prévenir les chutes

Les sols, tapis, escaliers et fenêtres glissants peuvent provoquer des chutes dangereuses pour les enfants. Il est donc important d’assurer votre sécurité. L’installation d’un tapis antidérapant dans la salle de bain peut éviter une chute grave pour tous les membres de la famille.

9- Achetez des jouets sûrs

L’âge recommandé sur l’emballage indique si le jouet convient à l’enfant. Par conséquent, les jouets pour tout-petits ne contiennent pas de petites pièces qui peuvent être avalées et ne présentent pas de risque d’étouffement.

10- Vérifier l’état de l’équipement

La vérification de l’état de l’équipement dans la maison est essentielle pour éviter les accidents. Attention aux cordons dénudés ou effilochés, aux jouets cassés, etc.

You May Also Like

About the Author: James roth