Dans quels cas joue-t-elle? | Renovation-Travaux-Paca


Incendies, explosions ou implosions de toute nature, coups de foudre directs … La garantie incendie est une garantie de base d’un contrat d’assurance habitation à indemniser.

  • En France, 1 incendie domestique se produit toutes les 2 minutes.
  • 7 incendies de maison sur 10 commencent la nuit.
  • 75% des victimes d’incendie sont décédées dans des maisons sans détecteurs de fumée.
  • Les 4 principales causes d’incendie sont:
    • installations électriques et de chauffage (1 feu sur 4),
    • cheminées (plus de 10% des incendies résidentiels proviennent de cheminées),
    • la cuisine (1 feu sur 4)
    • et des bougies, des cigarettes et des allumettes.

Garantie incendie: dans quels cas joue-t-elle?

Ce qui est couvert

La garantie incendie fait partie des garanties de base du contrat multirisque et est encadrée par la loi L122-1 du code de l’environnement.

Les dommages causés par:

  • Le feu
  • Fumée
  • Intervention incendie

Exclusions contractuelles

Veuillez noter que toutes les causes d’incendie ne sont pas prises en charge. L’assureur habitation opère conformément aux garanties et limites contractuelles des conditions particulières et des conditions générales. Par exemple, les dommages causés par la chaleur ou le contact direct avec le feu (par exemple, une cigarette ou un fer à repasser qui tombe sur le tapis) ne sont pas systématiquement couverts par l’assurance incendie.

La garantie Confort et Exclusivité « dommages domiciliaires » couvre les dommages causés par l’action soudaine de la chaleur et le contact direct et immédiat avec le feu ou la chaleur (à l’exception des brûlures causées par les fumeurs)

Et les incendies de forêt?

Restrictions légales

Certaines mesures préventives sont des obligations légales:

  • Obligation pour un professionnel de ramoner les cheminées au moins une fois par an (la fréquence dépend de la commune) avec remise d’un certificat de ramonage.
  • Obligation qu’un professionnel vérifie la chaudière annuellement.
  • Obligation de nettoyer la brosse (par le propriétaire)
  • Obligation de tous les occupants du logement (sauf les logements saisonniers et meublés et fonctionnels, où l’obligation incombera au propriétaire) d’installer et d’entretenir un détecteur de fumée à compter du 8 mars 2015. L’installation du détecteur doit aviser l’assureur (avec présentation d’un certificat).

Le non-respect de ces obligations peut entraîner un remboursement mineur, voire un non-remboursement des dommages pour « manque d’entretien ».

La loi exige un détecteur de fumée, conformément à la réglementation en vigueur, par ménage. Mais il est conseillé d’en mettre un par étage et de préférence à proximité des zones de couchage.
Un détecteur de fumée détecte la fumée émise au début d’un incendie et active immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.

Vos démarches à compenser

Protégez votre maison

  • Fermez le gaz, fermez les portes et les fenêtres
  • Évacuez sans essayer d’éteindre le feu. Appel aux pompiers
  • Protéger le site contre d’éventuels pillages (fermetures temporaires …) et contre les accidents (poutre descendante …)

Signaler la réclamation

  • Présenter un feu
  • Déclarez la réclamation dans les 5 jours ouvrables, en précisant l’origine de l’incendie. Joignez ensuite la liste des dommages aux biens personnels et immobiliers à l’assureur ou à l’expert requis avec le nombre maximum de pièces justificatives (factures, garanties, avis, photos, vidéos, etc.). C’est à vous de démontrer la valeur des objets dans votre maison.
  • Ne jetez rien (y compris des objets endommagés ou brûlés) et ne réparez pas sans l’accord préalable de votre assureur.
  • Si votre logement n’est plus habitable, grâce à l’aide à domicile, vous bénéficiez d’une sécurité dans votre logement, d’une solution d’hébergement d’urgence (transport en train ou en avion vers un proche; ou hébergement en hôtel jusqu’à 5 jours dans la limite de 50 € par nuit et par bénéficiaire) et assistance à la recherche d’un logement temporaire.
  • Service de compensation du contrat TcommeToit: 0 826 969 739 ou indemnisation@suravenir-assurances.fr
  • Service de compensation pour le contrat Cosy: 03 59 300 482 ou sinistres-aca@ims-partner.com. Vous pouvez également signaler votre réclamation en ligne en cliquant ici.

Nos conseils pour limiter les risques d’incendie

  • Vérifiez les tuyaux de gaz chaque année
  • Ne laissez rien cuire ou brûler (encens, bougies, etc.) sans surveillance
  • Ne laissez pas les enfants manipuler des allumettes ou des briquets. Ne les laissez pas jouer près des comptoirs.
  • Éteignez les radiateurs lorsque vous quittez une pièce.
  • Éteignez les appareils électriques au lieu de les mettre en attente
  • Évitez les multiples chaînes de plug-ins et extensions
  • Ne connectez pas de gros appareils à plusieurs prises ou rallonges
  • Ventiler régulièrement pour éviter la concentration de monoxyde de carbone.

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