Décoration: piscine du rêve à la réalité | Renovation-Travaux-Paca


l’essentiel
Déclaration Publi: Premier marché français de la piscine privée, deuxième au monde derrière les États-Unis, la France se classe parmi les trois premiers pays amateurs de piscines. Lors de la planification de l’installation d’un étang à la maison, certains points clés sont inévitables.

Les Français sont amoureux de la piscine. Avec au moins 2,5 millions de pools privés, la France est le premier marché européen du secteur et le deuxième au monde derrière les États-Unis *. Vous souhaitez construire votre piscine, voici les informations clés.

Quelles règles

Lorsque vous décidez d’installer une piscine dans votre jardin, il est impossible d’ignorer les règles actuelles. Voulez-vous construire une piscine de plus de 10 mètres carrés? Tout projet de piscine plus grand que cette taille doit être soumis à une autorisation de travail (DP) préalable de votre conseil municipal pour vérifier la conformité avec le plan d’urbanisme local (PLU). Veuillez noter que si votre projet de piscine est situé près d’un site patrimonial notable, c’est-à-dire un site d’intérêt public, vous aurez besoin d’une autorisation, même pour une piscine de moins de 10 mètres carrés.

A noter également, l’exemption de formalité pour une piscine, puisque la durée de l’installation ne dépasserait pas trois mois ou 15 jours dans un site protégé. Cette disposition est applicable, même si la piscine dépasse 10 mètres carrés. Enfin, en termes de finances, la construction d’une piscine qui augmente significativement la valeur d’un bien, prévoit d’augmenter sa taxe d’habitation, ainsi que sa taxe foncière.

Piscine = sécurité!

Depuis 2004, la loi Raffarin réglemente la sécurité des piscines enterrées en exigeant l’installation d’un système de protection. Pour ce dispositif obligatoire, quatre moyens de protection sont agréés: la barrière, l’alarme, le capot de sécurité et l’abri.

Une piscine, oui, mais laquelle?

« A Toulouse ou dans d’autres centres des grandes villes, les piscines de moins de 10 mètres carrés sont à la mode. D’une part, en raison des contraintes d’espace, car les terrains sont plus petits, mais aussi parce que pour une piscine de cette taille , il n’y a pas de taxes ni de permis de travail. Mais ce qui compte c’est l’utilisation réelle du bassin. Est-ce pour une maison avec ou sans enfants, pour les loisirs ou pour le sport … « explique Marc Graindorge, ingénieur piscine pour HDP, une entreprise qui rayonne dans le sud de la France. S’il existe des pools de toutes tailles et de styles, il existe trois familles principales. « Les poses »: Ce sont toutes des piscines hors sol. Ensuite, il y a les groupes d’installation que vous pouvez créer vous-même, tels que les groupes de kits ou l’installation. Ces piscines sont de milieu de gamme. Et enfin les piscines des fabricants, qui sont des piscines haut de gamme. « Un ingénieur de piscine doit pouvoir réaliser une piscine avec un liner. La structure et le revêtement doivent garantir l’étanchéité de la piscine », précise Céline Gresil, chargée de communication pour le fabricant de piscines Diffazur.

Revêtements originaux

La marque, qui a importé la technique de la piscine dite «de forme libre» des États-Unis, continue d’innover aujourd’hui avec un revêtement composite rivière micro-gravier qui donne l’impression de marcher sur le sable. Aujourd’hui, les tristes tuiles sont finies! Les fabricants de piscines haut de gamme proposent des revêtements variés et originaux comme le plâtre minéral, le marbre ou encore le granit. Les escaliers qui ressemblaient à des piscines municipales ont également doublé. Aujourd’hui, la piscine est un salon au décor soigné. « Au lieu d’avoir une échelle ou des escaliers pour aller à la piscine, vous pouvez avoir une plage immergée, c’est-à-dire une pente douce pour accéder à la piscine. Vous pouvez vous allonger là pour bronzer, faire des bulles … », explique Céline Gresil .

ENTRETIEN
« Une piscine, c’est comme une voiture, il faut l’entretenir. Nous recommandons deux contrôles par an. Le premier, au démarrage et le second pour l’hivernage (ie endormissement du bassin – NDLR) », explique Céline Greul. L’image parle d’elle-même! Pour qu’une piscine fonctionne bien, elle doit être bien entretenue. Deux points sont ici importants: la filtration de l’eau, d’une part, et le traitement, d’autre part.

« La qualité de la filtration dépendra de la puissance de la pompe. Plus la pompe est puissante, moins elle consommera d’énergie. La taille du filtre est également importante. Si le filtre est de bonne taille, la filtration sera de bonne qualité. Une bonne filtration doit se faire en quatre heures « , estime Marc Graindorge, pools HDP. Pour le traitement, il existe plusieurs options possibles, le chlore ou l’oxygène actif sous ses différentes formes (comprimés, granulés), mais également l’électrolyse saline. Plusieurs ingénieurs de piscines optent pour cette solution qui transforme le sel en chlore à l’aide d’un jeu d’électrodes, comme c’est le cas avec Labège Piscines, une franchise du réseau national Everblue.

You May Also Like

About the Author: James roth