DIRECT. Coronavirus : des tests aux résultats en 90 minutes vont être déployés en Grande-Bretagne | Renovation-Travaux-Paca


L’essentiel :

  • Plus de 18 millions d’individus ont été contaminés dans le monde
  • Plusieurs pays, dont l’Iran et le Mexique, ont enregistré ce week-end un record du nombre quotidien de nouveaux cas positifs.
  • Le masque est obligatoire à partir de ce lundi dans plusieurs secteurs de la métropole Lilloise et dans 69 communes en Mayenne .

Suivez en direct les événements de la journée :

15 heures. En Iran, trois fois plus de morts? Le service persan de la BBC affirme avoir consulté des documents secrets émanant des instances iraniennes faisant état, au 20 juillet, de près de 42 000 personnes décédées avec des symptômes du covid-19. À la même date, le ministère de la Santé annonçait pourtant 14 405 décès. Quant au nombre de personnes contaminées, il irait du simple au double.

14h55. Au Royaume-Uni, des « fast tests » disponibles. Dans le cadre du programme britannique, deux tests différents, l’un salivaire, l’autre nasal, dont le résultat peut être donné en 90 minutes vont être utilisés. 450 000 prélèvements de salive seront effectués dans les établissements de santé la semaine prochaine, a souligné Downing Street. Quant au deuxième test, il a déjà été utilisé dans huit hôpitaux de Londres.

14h45. Diplomatie de la santé. La mission en Chine de l’Organisation mondiale de la Santé a achevé le travail préparatoire pour son enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l’agence de santé des Nations unies. Les « bases d’efforts conjoints » étant posées, selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « des études épidémiologiques commenceront à Wuhan pour identifier la source potentielle d’infection des premiers cas ».

14h35. Un semi-marathon réunit 16 000 personnes à Moscou. Dimanche après-midi, mais on ne l’apprend que ce lundi, Moscou a organisé un semi-marathon en hommage aux soignants. Près de 16 000 coureurs y ont participé et les quelques photos visibles sur Twitter montrent qu’ils n’étaient pas masqués. Dimanche matin, les autorités de la ville ont déclaré que 664 nouvelles infections à coronavirus avaient été diagnostiquées dans la ville.

14h30. Un yacht à l’arrêt à New York. Les propriétaires et le capitaine du Liberty Belle, un grand bateau fluvial, ont été arrêtés à New York après avoir organisé une fête illégale pour 170 invités. Plusieurs règles ont été violées, dont celles de distanciation physique. Le Liberty Belle naviguait aussi sans que son numéro d’identification soit visible.

14h15. Trois labos concurrents testent ensemble. Les fabricants de médicaments AbbVie, Amgen et Takeda Pharmaceuticals ont commencé à traiter des patients dans le cadre d’un essai pour montrer rapidement si un médicament de chaque société pouvait être utilisé pour soigner le coronavirus. Amgen teste son médicament contre le psoriasis d’Amgen, Takea un anti-inflammatoire, et AbbVie une molécule utilisée pour augmenter la réponse immunitaire de patients atteints du sida.

14 heures. La Belgique, triste champion. C’est toujours en Belgique que la mortalité est la plus élevée par rapport à sa population, avec 849 morts par million d’habitants.

13h45. Le départ du Tour de France depuis Copenhague est reporté d’un an. Au lieu de se dérouler en 2021, l’an prochain, ce départ danois est fixé pour l’instant à 2022, à cause de la covid-19. Cette décision était dans l’air depuis quelques temps, la Bretagne semblant privilégiée pour accueillir les coureurs au départ dans un an. « Nous accueillerons la plus grande course cycliste au monde à Copenhague en 2022 », a déclaré Frank Jensen à la chaîne TV2, expliquant que ce report éviterait un chevauchement avec les Jeux olympiques de Tokyo et l’Euro de football dont Copenhague est une des villes d’accueil.

13h35. Alooooors ? La mission de l’OMS en Chine annonce avoir achevé le travail préparatoire pour son enquête sur l’origine du virus.

13h25. « Il n’y aura peut-être jamais de panacée » contre la pandémie, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), habituée à émettre des mises en garde concernant la situation sanitaire dans le monde.

13h06. Un cluster de jeunes à Saint-Malo . Une vingtaine de cas positifs ont été recensés au sein d’un un groupe de jeunes en vacances dans un gîte, rapporte France Bleu. Tous ont dû rentrer chez eux à Rennes ou en région parisienne pour se confiner pendant 14 jours.

12h59. Une piscine fermée à Toulouse après un deuxième cas. La plus grande piscine municipale de Toulouse est « fermée jusqu’à nouvel ordre » après la découverte d’un deuxième cas de coronavirus au sein du personnel, indique la mairie.

12h36. « Nous ne devons pas baisser la garde ». De Roubaix, où il est en déplacement après Lille, le Premier ministre met en garde : « le virus n’est pas en vacances ». Et d’ajouter tout de suite : « nous non plus ». Il appelle les Français à la prudence pour « éviter un reconfinement généralisé ».

12h32. Jean Castex s’exprime. « J’ai constaté une extrême mobilisation de tous les services et une excellente coopération du couple préfet-maire », remarque le Premier ministre Jean Castex depuis Roubaix.

12h15. Verrouillage strict dans l’Etat de Victoria. Le deuxième État le plus peuplé d’Australie a durci ses mesures de confinement. Les résidents de Melbourne ne peuvent quitter leur domicile sauf pour travailler ou recevoir des soins. Une seule personne par ménage peut passer jusqu’à une heure hors de chez elle pour faire ses courses dans un rayon de 5 km. Une heure de sport par jour, à deux maximum. Toutes les écoles passeront à l’apprentissage à distance à partir de mercredi. La plupart des commerces de détail, y compris les quincailleries, devront fermer leurs portes mercredi à 23h59, mais les clients seront autorisés à récupérer les produits achetés en ligne. Sur les chantiers de plus de trois étages, seuls 25 % des ouvriers peuvent travailler simultanément.

12 heures. Manif anti-masques à Berlin. Le gouvernement allemand condamne des comportements « inacceptables » samedi lors d’ une manifestation qui rassemblait quelque 20 000 militants antivaccins, sympathisants d’extrême droite, ou complotistes…

11h45. Agenda. Le Premier ministre Jean Castex, en visite à Lille et Roubaix, devrait prendre la parole en public vers 12h30.

11h30. Au Vietnam, le gouvernement se bat contre la 2e vague. « Nous devons déployer toutes nos forces pour freiner tous les épicentres connus, en particulier ceux de Da Nang », a déclaré le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Le gouvernement prévoit de tester l’ensemble de la population de Da Nang, soit 1,1 million de personnes. Quatre cas ont été découverts dans des usines de différents parcs industriels de cette ville touristique, qui emploient collectivement 77 000 personnes.

11h15. À Singapour, un bracelet pour tracer. À partir du 11 août, les voyageurs âgés de plus de 12 ans arrivant à Singapour se verront remettre un bracelet permettant de vérifier qu’ils respectent l’auto-isolement, plutôt que de les envoyer dans un établissement choisi par l’Etat.

11h05. Le Premier ministre poursuit sa visite dans le Nord. Jean Castex quitte l’ARS de Lille pour se rendre à Roubaix, dans une usine de production de masques.

10h53. Masque à Nice, Estrosi fait le point. Christian Estrosi (LR) tient une conférence de presse 50 minutes après l’entrée en vigueur du port du masque dans la rue dans certains secteurs de la ville. Il bavarde autour de la stratégie gouvernementale du masque et sa réactivité.

10h50. Rentrée scolaire en Allemagne. 150 000 élèves de Mecklembourg-Poméranie, région du nord-est allemand, ont repris le chemin de l’école, après un mois et demi de vacances. « Les enfants avaient besoin d’être présents à l’école car il faut éviter que le retard ne s’accroisse », explique à l’AFP Steffen Kästner, directeur de l’école CJD Jugenddorf-Christophorus à Rostock. Dans son établissement, 2 des 1 350 élèves manquent à l’appel, une décision de leurs parents. Le port du masque est obligatoire dans les couloirs, les heures de cours ont été décalées pour réduire les moments où les élèves se croisent. Si un cas positif survenait, ce système éviterait de fermer toute l’école, seule la classe serait placée en quarantaine.

10h30. La Russie promet des vaccins dès septembre. Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin. « Selon les premières estimations […] nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, par la suite jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine », a-t-il précisé à l’agence publique TASS. Ce vaccin est développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa en collaboration avec le ministère de la Défense. Un deuxième prototype de vaccin est conçu au Centre étatique de recherches Vektor, en Sibérie, et dont les premières doses sont attendues au mois d’octobre, selon les autorités.

10h10. Le Venezuela va assouplir son confinement. Le président Nicolás Maduro a annoncé dimanche une flexibilisation généralisée, au 10 août, des mesures de restrictions dans le pays. Trois niveaux de confinement étaient jusqu’ici observés, semaine par semaine, en fonction des contaminations, dans les 23 Etats du pays. « La pertinence du schéma est démontrée. Dans une semaine, un mouvement plus flexible commence à travers le pays », a-t-il annoncé. Le pays, qui traverse depuis 2015 une crise économique sans précédent, a recensé 20 206 cas depuis le 13 mars, et 174 morts, des chiffres officiels contestés par l’opposition.

9h50. Le programme des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 presque inchangé. Le déroulé des épreuves, reportées à 2021 en raison du Covid-19, ne comporte que quelques modifications mineures par rapport au programme initial. Ils se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021, après les Jeux olympiques (23 juillet – 8 août).

9h38. Le quart de la population reconfinée aux Philippines. Plus de 27 millions d’habitants vont être de nouveau soumis à de fortes restrictions à partir de mardi après le cri d’alarme des associations de médecins qui ont averti que le pays était en train de perdre la bataille contre le Covid-19.

9h24. Prise de parole en fin de matinée. Le Premier ministre devrait s’exprimer à l’issue de la visite d’un atelier de fabrication de masques, à Roubaix, en fin de matinée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’accompagne également.

9h03. Jean Castex est arrivé à Lille, rapportent plusieurs journalistes. Le Premier ministre, accompagné de Gérald Darmanin, commence son déplacement par une visite de l’Autorité régionale de santé des Hauts-de-France.

8h58. Et si l e dirigeant d’une société déjà en grosses difficultés avant la pandémie détournait de son but initial une récente ordonnance gouvernementale pour racheter sa société? Certains le craignent. Décryptage dans cet article.

8h42. Quel avenir pour Alinéa? La crise du Covid-19 avait entraîné le placement en redressement judiciaire de l’enseigne de meubles et de décoration. Le tribunal de commerce de Marseille doit départager fin août six offres de reprise. Détails et explications dans cet article.

8h21. Les commerces non essentiels vont devoir fermer à Melbourne. La mesure entrera en vigueur jeudi. Depuis dimanche, un couvre-feu et de nouvelles restrictions sont déjà imposés aux habitants de la deuxième ville d’Australie.

8 heures. Un cas positif sur un paquebot. Une passagère a été détectée positive sur le Paul Gauguin, un navire de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française. Le paquebot est revenu à Papeete avec ses 148 passagers (et ses 192 membres d’équipages). Ils ont tous été testés à bord et ils ont pour consigne de ne pas quitter leur cabine, où sont livrés leurs repas.

7h48. Les tests salivaires toujours en attente. Ils pourraient permettre de mener le dépistage plus rapidement, mais les tests salivaires ne sont toujours pas prêts. Validation de la performance par la Société française de microbiologie, « finalisation du protocole », examen par la Haute autorité de Santé… La Direction générale de la santé promet « un délai réduit compte tenu de l’enjeu ».

7h33. Quarantaine stricte au Venezuela. Le président Nicolás Maduro ordonne une quarantaine stricte dans tout le pays, au moment où le nombre des contaminations enregistrées vient de dépasser les 20 000.

7h20. Le Premier ministre du Kosovo positif. Avdullah Hoti annonce qu’il a été testé positif au nouveau coronavirus et qu’il allait se mettre en auto-quarantaine pour les deux prochaines semaines. « Je n’ai aucun symptôme, hormis une très légère toux », a-t-il souligné dimanche soir, précisant qu’il continuerait à assumer ses fonctions, depuis son domicile.

6h59. « A l’accueil, on m’a dit, désolée, on ne dépiste que les gens qui partent en voyage. J’ai trouvé ça dingue! » Les « cas contacts », qui ont côtoyé une personne infectée ou les personnes qui ressentent des symptômes ont parfois des difficultés, en pratique, à se faire tester. Témoignages dans cet article, inclus dans notre dossier sur l’accès – compliqué – au dépistage en France.

6h41. Les Etats-Unis dans une « nouvelle phase ». « Ce que nous voyons aujourd’hui est différent de mars et avril », a indiqué dimanche sur CNN la conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche, Deborah Birx. Le virus « s’est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines », a souligné celle qui dirige le groupe de travail en charge du virus à la présidence américaine, prévenant « tous ceux qui vivent en zone rurale (que) vous n’êtes pas à l’abri ou protégé contre ce virus ».

6h26. Jean Castex en déplacement dans le Nord. Le Premier ministre est attendu dans la matinée pour une visite à l’Agence régionale de santé à Lille, à l’institut Pasteur, puis dans un atelier de fabrication de masques à Roubaix, détaille France Bleu Nord. Dimanche soir, il s’est rendu à la plateforme du Samu social de Paris, exprimant son « inquiétude » pour les sans-abri particulièrement touchés par le Covid-19, avant de suivre une maraude.

6h18. Sortez masqués! À partir de ce lundi, le port du masque devient obligatoire dans l’espace public de 69 communes de Mayenne et dans certains quartiers (dont le centre-ville) de la métropole de Lille, de Bayonne, et de Biarritz. La mesure était déjà en vigueur dans différents secteurs, sur les marchés, ou lors des grands rassemblements dans plusieurs centaines de communes. Plus d’informations ici.

6h11. La barre des 18 millions de cas dépassée. Plus de 18 millions de personnes ont été contaminées et la pandémie continue de progresser dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis et en Amérique latine.

6h00. Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité liée au coronavirus en ce lundi 3 août 2020.


You May Also Like

About the Author: James roth