Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau: comment fonctionne un adoucisseur d’eau? | Renovation-Travaux-Paca


Installation et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

Vous doutez de la solution à adopter pour mettre fin à votre problème de tartre? En fait, il est important de connaître les différentes solutions qui sont proposées pour lutter contre le problème de la chaux. Culligan est le spécialiste de l’installation d’adoucisseurs d’eau pour les particuliers et les entreprises depuis plus de 50 ans en France. Brève présentation de la solution anti-calcaire Culligan finale.

La résine échangeuse d’ions pour lutter contre la chaux.

L’adoucisseur d’eau se compose d’un réservoir de résine et d’un réservoir de sel. C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau dure se transforme en eau adoucie. Un adoucisseur d’eau fonctionne selon le principe de la capture des ions calcium (Ca2 +) et des ions magnésium (Mg2 +), responsables de la présence de tartre dans les installations. L’eau qui traverse le réservoir de résine est libérée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium (Na +).

Installé au point d’alimentation en eau de la maison, l’adoucisseur «filtre» l’eau dure et produit de l’eau adoucie, éliminant les traces de calcaire et les dépôts de tartre.

Les deux modes de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur fonctionne selon deux modes: service et régénération. Pendant la phase de «service», l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Ensuite, dès que les résines de l’adoucisseur atteignent saturation, l’adoucisseur entre en phase de « régénération »: il est dit régénérant. L’étape principale de la régénération consiste en l’aspiration de la saumure présente dans le bac à saumure. Le mélange d’eau salée passe ensuite à travers le lit de résine pour permettre le lavage et le rinçage. Cette phase peut durer de 1 à 2 heures selon le modèle d’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau est programmé par un technicien Culligan en fonction du volume d’eau à traiter et du degré de chaux présent dans l’eau. L’appareil doit être réparé au moins une fois par an. Lors de cette visite préventive, le technicien Culligan s’assure du bon fonctionnement de l’appareil. Tous les adoucisseurs Culligan ont un certificat de conformité sanitaire, délivré par un laboratoire accrédité par le ministère de la Santé.

You May Also Like

About the Author: James roth