Les causes les plus courantes des incendies domestiques. | Renovation-Travaux-Paca


Le feu est imprévisible, se propage en quelques secondes et peut décimer une maison en quelques minutes. Les incendies domestiques mettent en danger tous ces occupants. Même les petits incendies qui s’éteignent rapidement ont souvent un coût de dommages important. L’assurance est essentielle pour couvrir les pertes financières liées à un incendie de maison, mais c’est beaucoup mieux. prévenir les causes qui conduisent souvent à un incendie en premier lieu.

Les incendies peuvent être électriques ou chimiques, et il existe plusieurs types d’incendies selon la façon dont le feu a commencé. Les objets du quotidien deviennent facilement combustibles dans certaines conditions. L’identification de ces risques vous aide à réduire les risques d’incendie, tout en assurant la sécurité de votre famille et de vos biens. Voici les causes les plus courantes des incendies domestiques fréquent!

1 – Incendie lié à la cuisson des aliments

Les incendies de cuisine sont parmi les types d’incendies domestiques les plus courants. La graisse est hautement inflammable une fois qu’elle est suffisamment chaude., et il est difficile d’éteindre les flammes une fois qu’elles ont commencé. Ne quittez jamais la cuisine lorsque vous cuisinez quelque chose de gras. De nombreux incendies de cuisine se déclenchent parce que le propriétaire a laissé les aliments cuire sans surveillance. Lorsque le feu est découvert, il est généralement trop tard. Ne laissez jamais un poêle en flammes sans surveillance et nettoyez bien votre cuisine pour éviter que la graisse ne s’accumule avec le temps.

2 – appareils de chauffage

Les appareils de chauffage domestiques provoquent des incendies lorsque les tissus et autres combustibles sont laissés trop près d’eux. Certains appareils de chauffage nécessitent du carburant, comme du gaz, qui s’enflamme ou explose lorsqu’il n’est pas utilisé correctement. Suivez toujours les instructions quel que soit l’appareil de chauffage que vous utilisez. Inspectez toujours avant utilisation pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Les radiateurs électriques provoquent également des incendies., surtout si le câblage électrique du chauffage est défectueux. Ne quittez jamais la maison avec le chauffage allumé.

3 – Fumer à l’intérieur de la maison

Le tabagisme est dangereux pour la santé à bien des égards, mais il peut également provoquer un incendie. Fumer au lit est particulièrement dangereux et doit toujours être évité. Une simple cendre perdue suffit pour allumer une couverture ou un vêtement. Fumez à l’extérieur dans la mesure du possible ou fumez au-dessus d’un évier tout en utilisant un cendrier pour réduire les risques d’incendie.

4 – L’utilisation de bougies

Brûler des bougies est très dangereux lorsqu’il est laissé sans surveillance. Si la bougie tombe ou si quelque chose reste trop près de la flamme, un feu se déclenche presque instantanément. Les allumettes et les briquets utilisés pour allumer les bougies sont tout aussi dangereux s’ils sont laissés dans un endroit où les enfants peuvent les atteindre. Gardez les allumettes et les briquets dans un endroit sûr si vous avez des enfants.et ne laissez jamais une bougie allumée dans une pièce où vous ne séjournez pas.

5 – Une panne électrique

Les incendies électriques sont le résultat d’un câblage défectueux ou d’une prise de courant surchargée. Si vous connectez un appareil dont le câble est défectueux Dans une prise, cela peut provoquer des étincelles et, par conséquent, un incendie. Le câblage de votre maison a-t-il été vérifié par un électricien professionnel, surtout si vous vivez dans une vieille maison? Ne connectez jamais plus de puissance à un circuit que prévu.

6 – Produits chimiques

Les incendies chimiques sont également extrêmement fréquents. Si l’huile moteur, les produits chimiques de nettoyage ou d’autres liquides inflammables deviennent trop chauds, enflammés ou explosent. Ce ne sont pas seulement les produits chimiques qui nécessitent des soins. Les vapeurs sont souvent plus inflammables que les produits chimiques eux-mêmes. Les chiffons imbibés de produits chimiques inflammables s’enflamment spontanément si les vapeurs s’accumulent et deviennent trop chaudes. Stockez tous les produits chimiques dans leurs conteneurs appropriés et stockez-les dans des endroits qui ne deviennent pas trop chauds. Jeter les chiffons de nettoyage en toute sécurité ou les laver soigneusement pour éliminer les produits chimiques inflammables.

7 – arbres de noël

Les arbres de Noël sont une tradition de Noël pour de nombreuses familles, mais ils comportent certains risques. Si vous avez décidé de choisir un arbre de Noël naturel, gardez à l’esprit que les vrais arbres ont tendance à se dessécher avec le temps. À la fin de la période des fêtes, si vous ne l’arrosez pas régulièrement, l’arbre est un fût de poudre potentiel. Une lumière chaude ou une étincelle peut immédiatement enflammer votre sapin de Noël et le feu se propage très rapidement..

Les faux arbres sont plus sûrs à cet égard, mais un incendie électrique causé par un câble défectueux ou une prise de courant surchargée est toujours un risque. Ne laissez jamais les décorations d’arbre de Noël allumées, vraies ou fausses, lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vérifiez régulièrement l’arbre pour vous assurer qu’il n’est pas trop sec et que toutes ses lumières fonctionnent correctement.

Cette vidéo étonnante vous montre à quelle vitesse un incendie d’arbre de Noël se propage:

Une diligence régulière est requise pour s’assurer que les articles inflammables dans votre maison sont stockés correctement et que les sources de chaleur ne sont jamais laissées sans surveillance. Une seule erreur peut être synonyme de catastrophe, alors prenez le temps de protéger votre maison.

L’information

Nom de l’article

Les causes les plus courantes des incendies domestiques.

La description

Découvrez les causes les plus courantes des incendies domestiques et comment les prévenir.

Auteur

Jeremy

You May Also Like

About the Author: James roth