Meilleurs adoucisseurs d’eau 2020 – guide d’achat et comparatif | Renovation-Travaux-Paca


Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau a pour vocation de transformer l’eau dure en eau douce, qui contient moins de substances nocives pour la santé. Cette eau sera plus faible en calcaire. Le meilleur adoucisseur d’eau va agir sur l’eau dure et la rendre plus douce.

Cette option vous permet de réaliser des économies importantes vu que l’eau douce est plus facile à chauffer et n’abîmera pas vos appareils électroménagers.
Via notre comparatif qui regroupe les avis, les notes et les évaluations des utilisateurs, vous pouvez effectuer votre achat en toute connaissance de cause.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Avez-vous besoin d’investir dans le meilleur adoucisseur d’eau ? Notre comparatif est habilité à vous aider dans les brefs délais.

Comme on a vu précédemment à quoi sert un adoucisseur d’eau, il faut maintenant se familiariser avec son fonctionnement.

Il est bon de savoir que les modèles dédiés aux particuliers sont les adoucisseurs CO2 et les adoucisseurs à résine.

Le premier modèle adoucit l’eau sans l’ajout de sodium. Une bonne nouvelle pour les personnes qui suivent un régime sans sel ou à bas sel. En comparatif, le modèle à résine se branche sur le compteur d’eau. Il purifie l’eau à l’aide d’une résine fixée sur des ions sodium. Les ions calcium qui traversent cette matière se substituent en ions sodium. L’eau passe alors de l’état dur à l’état doux.

Selon notre comparatif, il existe des modèles plus performants et moins gourmands en électricité. Ils proposent des options comme le panneau de contrôle sans fil, la désinfection automatique, l’alarme de dysfonctionnement ou de manque de sel et le compteur de consommation.

Avantages et domaines d’application

L’atout principal de l’adoucisseur d’eau réside dans son côté économique. Comme le calcaire ne se fixe plus sur les pièces chauffantes des appareils, cela améliore le rendement de votre lave-vaisselle, votre machine à laver, votre chauffe-eau… Ces avantages sont appréciés sur votre facture.

L’eau adoucie est également plus douce pour la peau. Tous les modèles offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, mais ils se différencient au niveau de leur prix.

C’est ici que notre comparatif intervient. Il vous informe en temps réel sur le meilleur produit en lice.

Quels types d’adoucisseur d’eau existe-t-il ?

Pour disposer du meilleur adoucisseur d’eau, faites confiance à notre comparatif. Notre grande équipe rédactionnelle a réuni les tests, les avis et les essais effectués auprès de utilisateurs de tout âge. Il existe en général 4 types d’adoucisseur d’eau :

  • L’adoucisseur d’eau magnétique

Il est relié au tuyau d’arrivée d’eau et produit un champ magnétique qui modifie les molécules d’eau. Elles deviennent alors plus douces. Selon certains avis, il s’agit du meilleur adoucisseur d’eau, car il est écologique et très compact.

Par rapport aux autres modèles, il ne requiert aucune installation, aucun réservoir et aucun entretien particulier.

Cependant, avec une eau dont la dureté est supérieure à 171 mg/l, cet adoucisseur ne fera pas l’affaire.

Il faudra alors vous orienter vers un meilleur adoucisseur d’eau, plus performant.

  • L’adoucisseur d’eau à résine

Ce type d’adoucisseur d’eau fait passer l’eau via deux réservoirs. L’un est rempli de perles de résine et l’autre contient du sel. Les ions de sodium remplacent les ions vecteurs de la dureté de l’eau. C’est l’adoucisseur d’eau le plus populaire et le plus utilisé si vous êtes sujet à de forts problèmes d’eau dure. Selon notre comparatif, c’est le meilleur adoucisseur d’eau si l’on ne tient pas compte de son encombrement et de son système d’installation. Il doit être placé à proximité d’un tuyau d’évacuation afin de délester le réservoir à sel.

  • L’adoucisseur osmoseur d’eau

Cet adoucisseur d’eau élimine les contaminants et les minéraux présents dans l’eau. Il les force à passer par un filtre. Ainsi, vous buvez une eau incolore, inodore, sans goût et sans substances chimiques. En comparatif de l’adoucisseur d’eau à résine, celui-ci est moins performant. Son rendement est un peu faible avec 5 à 15% d’eau filtrée.
  • L’adoucisseur d’eau sans sel

Il s’appuie sur la nanotechnologie pour changer la structure moléculaire de l’eau pour l’adoucir. Il est efficace pour une eau moyennement dure. Il supprime les dépôts de calcaire dans les tuyaux et les minéraux dissous dans l’eau. En comparatif des autres adoucisseurs, son entretien est facile et il n’a pas besoin d’être placé à côté des canalisations. Ce système est respectueux de l’environnement.

Informations sur les 7 principales marques

Effectivement, tous les adoucisseurs d’eau ne se valent pas. Certains seront plus innovants et performants que d’autres. En outre, les marques les plus plébiscitées se caractérisent par leurs produits de qualité. Voici les 7 principales marques d’adoucisseur d’eau relevées d’après les avis et les tests des utilisateurs. Elles sont intégrées dans notre comparatif afin de vous aider à vous faire une idée précise de ces produits.

  • BWT
  • Water2Buy
  • Fleck
  • Waterside
  • Smeg
  • Calgor
  • Delonghi
Cette marque leader dans le traitement d’eau est très reconnue dans toute l’Europe. BWT ou Best Water Technology commercialise la marque Permo. Elle propose des produits spécialisés pour le traitement de l’eau de chauffage, de l’eau de chaudière, de l’eau sanitaire, de l’eau pour industrie pharmaceutique et à usage industriel, de l’eau de refroidissement et de l’eau pour piscine. Cette marque française crée des adoucisseurs d’eau de qualité qui allient efficacité et esthétique. Elle a su fidéliser sa clientèle avec des produits écologiques qui traitent l’eau en toute efficacité.
La marque est mondialement connue dans le domaine. Sa gamme d’adoucisseur d’eau est fiable, facile à mettre en place et est extrêmement silencieuse. Water2Buy offre une garantie de 7 ans sur ses produits. Sa grille tarifaire est assez large et vous permettra de trouver le meilleur adoucisseur d’eau par rapport à votre budget. On retrouve régulièrement ces produits dans les comparatifs, parmi les meilleurs adoucisseurs d’eau.
La marque est présente sur le marché depuis une cinquantaine d’années. Au fil des années, ses adoucisseurs d’eau ont obtenu une réputation de confiance et de fiabilité auprès des utilisateurs. La marque Fleck est restée fidèle à son ADN. Tous ses adoucisseurs d’eau disposent de la vanne de contrôle.

Les adoucisseurs d’eau mis en vente par la marque sont très prisés dans le monde entier. En effet, les produits Waterside correspondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs et sont conçus pour gérer différents niveaux de dureté de l’eau. Selon le comparatif, cette marque met en avant la qualité aux dépens de la quantité. Ses produits sont jugés fiables et compétents bien qu’ils n’arrivent pas à égaler les marques comme BWT ou Water2Buy.

Smeg est une marque italienne qui est surtout reconnue pour son électroménager. Le « Made in Italy » est bel et bien présent. Les adoucisseurs d’eau de la marque séduisent par leur qualité et leur design chic et élégant. Les adoucisseurs d’eau de Smeg sont surtout compatibles avec le lave-vaisselle à 14 couverts (qui est aussi une trouvaille de la marque).

La marque se détache du lot avec l’élimination des sels indésirables dans l’eau. D’ailleurs, cette appellation lui vient essentiellement de l’expression « calcium gone ». Elle fournit aux ménages une eau douce et saine pour le nettoyage et le bain. On retrouve régulièrement les adoucisseurs d’eau de la marque parmi les meilleurs modèles dans les comparatifs en ligne.

Encore une marque italienne qui évolue avec le temps. Elle a conçu des appareils intelligents destinés à améliorer les conditions de vie des foyers : climatiseurs, machines à café, etc. Maintenant, elle crée des adoucisseurs d’eau dont la qualité n’est plus à prouver. Ses produits réduisent la concentration en magnésium, en calcium… Selon le comparatif, la marque est encore assez méconnue dans le domaine mais son envol ne va plus tarder.

Évaluation de produits

Notre comparatif prend en compte et examine minutieusement les avis, les tests et les opinions du public. Il est en parfaite adéquation avec l’offre et la demande actuelle. Grâce à lui, il vous sera aisé de détecter sans effort le meilleur adoucisseur d’eau.

Le Water2Buy W2B200

Peu compact et moins encombrant, le Water2Buy W2B200 s’installe sous l’évier de la cuisine. Il s’adapte sans problème avec la plupart des systèmes de chauffage classiques.

Cet adoucisseur d’eau, selon l’avis de certains utilisateurs, se place près d’une source d’électricité ou sur l’arrivée d’eau froide. Il est compatible avec tout type de sel et offre un accès aisé via son large couvercle amovible. Comme la régénération est programmable, l’appareil ne nécessite que très peu d’entretien.

En termes de performance, le Water2Buy W2B200 est réputé comme étant l’un des meilleurs adoucisseurs d’eau vu que vous obtenez de l’eau douce en continu pendant 24 heures.

  • Avantages : compact, large couvercle amovible, fait partie des meilleurs adoucisseurs d’eau.
  • Inconvénients : le prix du Water2Buy W2B200 est assez onéreux. Il ne convient donc pas à tous les budgets. Par ailleurs, sa notice d’instructions n’est pas précise ni détaillée.

Le Fleck 5600 SXT 25L

Ce modèle dispose d’une vanne de 25 L qui vise à régénérer l’eau quand le volume de traitement est atteint. Le Fleck 5600 SXT 25L évite alors tout gaspillage – un très bon point pour lui ! En fonction de vos besoins, cette régénération peut être retardée, instantanée, hebdomadaire, etc.

Ce meilleur adoucisseur d’eau (pour certains) bénéficie de l’attestation de conformité sanitaire ACS. Vous pouvez ainsi consommer l’eau sans matériel annexe de traitement.

Selon le comparatif, sa résine permet de consommer peu de sel et lui fournit une meilleure durabilité. Cet appareil est compact, facile à installer et est plutôt silencieux.

  • Avantages : économique, consomme peu de sel, silencieux.
  • Inconvénients : notez juste que les raccords rapides sur le Fleck 5600 SXT 25L sont prévus pour un tuyau de 18mm de diamètre. Vous devez donc bien vérifier votre tuyauterie avant de procéder à l’installation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’AquaHouse EcoPlus XL

L’AquaHouse EcoPlus XL est facile à installer avec le dispositif fourni et les raccords filetés. Cet adoucisseur d’eau permet de détartrer la canalisation sans avoir besoin de produits dangereux.

Via le processus de cristallisation, vous obtenez de l’eau saine. L’AquaHouse EcoPlus fait partie lui-aussi des meilleurs adoucisseurs d’eau

  • Avantages : facile à installer, fiable.
  • Inconvénients : le coût de l’AquaHouse EcoPlus XL est exorbitant, ce qui pose problème à certains utilisateurs dont le budget est assez restreint.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau ?

Comme tout achat, celui de l’adoucisseur d’eau ne doit pas se faire à la légère. En amont, identifiez vos besoins. Toutefois, grâce à notre comparatif, tout va se faire d’une manière rapide et agréable. Il vous renseignera sur le meilleur produit, coup de cœur des utilisateurs.

Avant de vous lancer dans l’achat du meilleur adoucisseur d’eau, vous devez considérer deux critères de taille : le nombre d’occupants de la maison et la dureté de l’eau de votre région. Encore une fois, notre comparatif sera plus à même d’affiner votre choix. Quand une eau est dure, elle est riche en sel de calcium et en magnésium (calcaire ou tartre).

Pour mesurer la teneur du calcaire, on utilise le TH (Titre Hydrométrique). Il faut connaître le nombre de pièces de la maison qui nécessitent une eau adoucie. Enfin, vous pouvez également opter pour un modèle manuel ou automatique, le choix vous incombe.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif a mis en avant les avantages et les inconvénients les plus répétés en ligne. En quelques clics, vous saurez quel est le meilleur adoucisseur d’eau à ce jour.
Points forts :

  • Meilleur système pour une eau moyennement dure
  • Améliore durablement la qualité de l’eau
  • Efficace même sur eau très calcaire et fonctionne silencieusement
  • Facile à mettre en place et à entretenir
  • Conception solide et durable dans le temps
  • Régénère l’eau intelligemment pour éviter le gaspillage
  • Notice de montage très détaillée et claire
  • Écran rétroéclairé pour voir le volume et le cycle restant avant la prochaine régénération
  • Une garantie jusqu’à 7 ans
  • Appareil compact et peu encombrant

Points faibles :

  • Prix onéreux, ne convient pas à toutes les bourses
  • Le système ne parvient pas à gérer les débits trop élevés
  • Le volume du réservoir est assez petit pour ce modèle monobloc
  • La fiche d’instruction est uniquement en anglais
  • Il faut ajouter un adaptateur
  • Diminution du flux de circulation d’eau
  • Difficile de trouver les bons paramètres
  • Une différence notable sur la notice en papier et celle téléchargeable sur le site du fabricant
  • Une odeur légère qui ressemble au citron
  • Aucune garantie

C’est ainsi que l’adoucisseur d’eau est testé

L’adoucisseur d’eau est de plus en plébiscité dans les ménages français. C’est pourquoi la vente de ce dispositif a connu une hausse progressive depuis ces dernières années. Afin de trouver le meilleur adoucisseur d’eau pour cette année 2020, confiez la tâche à notre comparatif. Il réunira tous les critères de choix pour que vous puissiez sélectionner le meilleur adoucisseur d’eau pour votre maison.

Il n’est pas toujours facile de faire un choix à cause des nombreux modèles disponibles sur le marché. Dans cette optique, notre comparatif est l’outil incontournable.

Les dimensions

La taille de l’adoucisseur d’eau ne pose pas de souci sauf si votre espace est restreint. Néanmoins, le plus important est la capacité de l’unité à rendre l’eau moins calcaire sans avoir besoin de régénérations trop fréquentes. Dans le cas d’un adoucisseur d’eau à résine, les avis du comparatif vous recommandent de choisir un appareil de grande taille qui fonctionne au moins 3 jours avant la recharge suivante.

L’efficacité de l’adoucisseur d’eau :

Après avoir pris en compte la taille du réservoir et la quantité de sel présente, vous devez aussi voir le laps de temps entre chaque recharge en sel. Pour cela, pensez à consulter les avis des personnes ayant déjà utilisé un appareil similaire (notamment celles qui viennent de la même région que vous).

Les fonctionnalités et les commandes :

La majorité des adoucisseurs d’eau disposent de contrôles automatiques. Ces derniers règlent les fonctions basiques telles que la quantité d’eau à traiter ou la régénération d’eau. Toutefois, il existe des modèles à commandes réglables et avec minuterie.

La régénération d’eau :

Quand le dispositif est en marche, les particules vont s’agglutiner sur le lit de résine de l’adoucisseur d’eau. Lorsque cette accumulation est à son niveau maximal, l’appareil commence à mélanger le sel dans le réservoir avec les dizaines de litres d’eau pour enlever la résine des particules. Ce procédé de 30 minutes va rincer le réservoir pour qu’il puisse être de nouveau opérationnel.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon adoucisseur d’eau ?

Notre façon de vivre au quotidien a considérablement changé. Ce changement est lié au développement des technologies de communication et d’information. Les habitudes d’achat ont également évolué. Vous pouvez faire votre achat sans bouger de votre canapé. Afin de dénicher le meilleur adoucisseur d’eau, il vous suffit de vous connecter.

Cette option propose de multiples avantages comme : avoir plusieurs offres et possibilités sur un même produit, comparer les produits disponibles, se faire livrer à domicile… Qui dit mieux ?

Avec Internet, tout se passe depuis votre lieu de travail ou votre habitation. En sus, vous n’avez pas à vous déplacer pour commander le meilleur adoucisseur d’eau. Dans un délai convenu, votre article vous est livré.

Alternatives à l’adoucisseur d’eau

À défaut d’adoucisseur d’eau, vous pouvez toujours vous diriger vers un simple filtre. Certains modèles sont équipés pour rendre l’eau moins calcaire. Cette alternative est également efficace pour rendre l’eau moins asséchante sur la peau.

Toutefois, le filtre n’est efficace que si votre problème d’eau dure n’est pas très sérieux. Par rapport à un adoucisseur d’eau, le filtre est très facile à installer. Il se place sur la pomme de douche et reste bien en place.

Il fait le travail de l’adoucisseur d’eau à quelques détails près. Néanmoins, il n’est pas conseillé sur le long terme. Rien ne vaut un adoucisseur d’eau en bonne et due forme. Ainsi, si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau, passez par notre comparatif.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi dit-on que l’eau est dure ?

On dit que l’eau est dure, car elle contient plus de minéraux que l’eau ordinaire.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

C’est une unité utilisée pour adoucir l’eau.

Combien d’années dure un adoucisseur d’eau ?

Le meilleur adoucisseur d’eau sera efficace au moins 10 ans.

Quels types de sel sont commercialisés sur le marché ?

Le sel marin, le sel de terre et le sel ignigène.

Quel est le sel utilisé dans le réservoir d’un adoucisseur d’eau ?

Le sel ignigène.

À quelle fréquence doit-on ajouter du sel à l’adoucisseur d’eau ?

Le sel est rajouté pendant la régénération. Il faut veiller à ce que le niveau de sel soit maintenu à moitié plein à tout moment.

Est-ce que l’on peut boire l’eau adoucie ?

Oui, sans problème, mais il ne faut pas dépasser 300 mg/l par jour.

Quand faut-il remplacer la résine de l’adoucisseur d’eau ?

Quand l’eau n’est plus adoucie.

Peut-on garder son adoucisseur d’eau lorsqu’on déménage ?

Oui, avec les adoucisseurs d’eau aujourd’hui qui sont modernes, c’est possible.

Est-ce que l’eau adoucie est profitable pour les peaux sèches ?

Oui, certaines personnes ont affirmé avoir ressenti un effet bénéfique sur la peau et les cheveux.

You May Also Like

About the Author: James roth