Meilleurs adoucisseurs d’eau: comparaison 2020 | Renovation-Travaux-Paca


L’eau du robinet calcaire dure est potable en principe, mais elle est connue pour endommager les tuyaux et les appareils à long terme. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires et locataires décident d’ajouter un système d’adoucisseur d’eau à leur maison. Comme vous le verrez, cette technologie, devenue une nécessité, est désormais abordable plutôt que luxueuse.

Cependant, il existe de nombreux adoucisseurs d’eau qui fonctionnent de différentes manières pour éliminer l’eau dure des robinets. C’est pourquoi j’ai pris le temps d’examiner les différentes marques, caractéristiques et modèles disponibles sur le marché aujourd’hui. Notre objectif est d’aider les personnes à la recherche d’un adoucissement de l’eau efficace avec un bon rapport qualité / prix. Voici un début pour notre comparaison des meilleurs adoucisseurs d’eau avant de regarder chaque modèle en détail.

Quel adoucisseur d’eau choisir en 2020?

Votre choix doit être fait selon 2 paramètres principaux:

  • le flux quotidien moyen de votre logement et donc le nombre de personnes vivant sous votre toit pour choisir un modèle suffisant;
  • La dureté de l’eau selon sa région exprimée en unités TH ou PPM, vérifiant que le modèle choisi est compatible.

En termes de rapport qualité / prix, je recommande la marque. Water2Buy pour les personnes qui ont de bonnes critiques de consommateurs. Sa gamme d’adoucisseurs d’eau est fiable, silencieuse et facile à installer avec un manuel en français qui comprend un Garantie 7 ans Rester en silence:

Adoucisseur d’eau Water2Buy W2B200

L’adoucisseur d’eau avec le meilleur rapport qualité / prix reste le W2B200 Il conviendra à la plupart des familles jusqu’à 6 personnes grâce à un débit quotidien de 1500 litres d’eau.

Adoucisseur d’eau Water2Buy W2B800

Pour les grandes maisons, le modèle W2B800 Vous pouvez charger jusqu’à 3600 litres d’eau ou environ 10 personnes pour un prix toujours avantageux.

A noter qu’il faudra prendre en compte pour votre budget l’ajout d’environ 15 kg de sel chaque mois. Dans les deux cas, les adoucisseurs d’eau de marque Water & Buy peuvent traiter l’eau avec une dureté égale à 500 PPM, c’est-à-dire dans toute la France, à quelques exceptions près.

Comparaison des 3 meilleurs adoucisseurs d’eau

  • Pentair Fleck 5600 SXT
    Le meilleur du meilleur!

  • Remarque: 19/20

  • avantage
    Performances
    Durabilité
    Compact

  • Inconvénients
    Récompense

  • Water2buy W2B800
    Le meilleur rapport qualité / prix

  • Remarque: 18/20

  • avantage
    Rapport qualité-prix
    Puissance
    Capacité XXL

  • Inconvénients

  • Water2buy W2B200
    Pour les petits budgets

  • Remarque: 17/20

  • avantage
    Prix ​​imbattable
    Simple mais efficace
    Compact

  • Inconvénients
    Brèves instructions

Pentair Fleck 5600 SXT

Ce n’est pas nouveau, il y a beaucoup de régions en France où l’eau est plus lourde qu’ailleurs. C’est précisément ce problème qui vous préoccupe, et vous cherchez une solution efficace pour y remédier, un adoucisseur d’eau. Il s’avère que Pentair est un professionnel qui œuvre dans le domaine du traitement de l’eau depuis plus de 40 ans. Il est reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Justement, nous sommes ici en présence d’un de vos appareils, le Fleck 5600 SXT. Compact, efficace, durable, etc., les qualités ne manquent pas à cet appareil. Voici ses principales caractéristiques.

Vérifiez le meilleur prix sur Manomano!

Points forts

Compact : Quand on parle d’un appareil de traitement de l’eau, on attend souvent une machine d’une taille impressionnante. Fait intéressant, ce Pentair Fleck 5600 SXT est vraiment compact, pas encombrant et trouve facilement sa place, avec ses dimensions de 1140 x 320 x 500 mm (H x L x P). Cet appareil sera facile à intégrer, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Efficace : Cet appareil intègre une résine Purolite fabriquée en Europe. Il est à noter que celui-ci dispose d’un certificat de conformité sanitaire ou ACS. Cette résine est de haute qualité, elle a un grand pouvoir d’échange, ce qui permet de limiter la consommation de sel, mais aussi d’allonger la durée de vie utile de l’appareil et de ses différents composants. En parlant de durabilité, la marque a établi une durée de vie estimée à 15 ans pour un appareil correctement entretenu.

Bonne capacité : Cet adoucisseur d’eau est un modèle monobloc avec 25 litres de résine Purolite. Cette capacité correspond à un appareil recommandé pour une famille de 4 à 6 personnes, ce qui correspond à la grande majorité des ménages en France.

Programmable : Dans ce type d’appareil, il y a ce qu’on appelle la régénération, un procédé qui vise à renouveler les propriétés « adoucissantes » de la résine une fois qu’elle a atteint sa charge minérale maximale. Dans ce modèle, ce processus est effectué automatiquement, après avoir choisi les paramètres nécessaires. La régénération peut avoir lieu immédiatement, ou être retardée, ou hebdomadaire, etc. Veuillez noter que les différents paramètres sont enregistrés pendant 48 heures en cas de panne de courant.

Affichage rétroéclairé : Ce modèle dispose également d’un écran rétro-éclairé où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires telles que le temps restant avant la prochaine régénération, ou le temps restant pour la régénération en cours, etc.

Points faibles

Ajustement : Selon certains utilisateurs, il est assez difficile de trouver les paramètres corrects. Cependant, cela ne nuit pas à la qualité du produit. A chacun de trouver le bon compromis pour ne pas avoir une eau trop douce (trop corrosive) ou trop calcaire (écaillée).

Water2buy W2B800

Il est vrai que faire face à d’innombrables produits est une situation délicate, car nous ne savons plus vers qui nous tourner. Mais il faut aussi savoir en profiter, comparer les produits et essayer de trouver le meilleur rapport qualité / prix. Précisément après des recherches minutieuses sur de nombreux adoucisseurs d’eau sur le marché, nous sommes tombés sur ce Water2buy W2B800. Ce modèle a l’avantage d’offrir une plus grande capacité, mais aussi une grande puissance. Voici plus de détails sur cet appareil.

Voir le meilleur prix sur Amazon!

Points forts

Grande puissance : Selon le fabricant, cet appareil est capable d’éliminer jusqu’à 100% des dépôts de calcaire de votre maison. Branchez-le simplement à votre système d’eau et vous pourrez profiter de l’eau fraîche tout au long de la journée. Par conséquent, il doit être compris par cela que sa résine d’échange synthétique est particulièrement efficace.

Grande capacité : L’un des points forts de ce modèle est également sa grande capacité. En fait, il est capable de fournir jusqu’à 3 680 litres d’eau par jour, ce qui sera plus que suffisant pour une maison de 10 personnes ou plus. Si vous êtes une petite famille, ce sera encore plus, car les temps de régénération peuvent être allongés. Par exemple, au lieu d’une régénération tous les deux jours pour un petit modèle, nous préférerions effectuer une régénération hebdomadaire sur celui-ci. Veuillez noter que le conteneur peut contenir environ 45 kg de sel.

Discrétion totale : Selon le constructeur, ce modèle est parmi les plus silencieux du marché. De plus, il est possible de retarder le processus de nettoyage pour qu’il commence aux moments où cela ne dérange personne. De plus, cet appareil est également capable de fournir une pression maximale de 6,89 bar. En d’autres termes, vous ne remarquerez même pas de différence de débit après l’installation de cet adoucisseur d’eau.

Soupape de dérivation libre : L’installation de cet appareil est très facile. Par ailleurs, le constructeur a fait de son mieux, et est même allé jusqu’à fournir une vanne de bypass gratuite, un composant qui vaut cependant 50 euros.

Points faibles

Accessoires D27 : Il était particulièrement difficile de trouver un problème pour ce produit. Mais comme au moins un était nécessaire, il faudrait probablement prévoir 2 écrous réducteurs 34 – 27 pour adapter l’entrée et la sortie aux accessoires D27.

Water2buy W2B200

Peut-être n’avez-vous pas nécessairement besoin d’un appareil de grande capacité et cherchez un modèle beaucoup plus compact. Il s’avère qu’en regardant bien sur le marché, vous pouvez même trouver un modèle bon marché. Cependant, dans ce cas, il est important de s’assurer que le modèle est de qualité et fiable, et non pas un modèle bâclé juste pour offrir un prix très attractif. Justement, nous avons trouvé pour vous le Water2buy W2B200, un modèle pas cher qui est néanmoins efficace, fiable et robuste, ainsi que compact. En résumé, les qualificatifs ne manquent pas pour ce modèle, voici quelques détails.

Voir le meilleur prix sur Amazon!

Points forts

Compact : Alors que la plupart des adoucisseurs sur le marché sont assez minces, leur capacité nécessite souvent une certaine hauteur, ce qui, par exemple, élimine la possibilité de les installer sous l’évier. Cependant, cela est tout à fait possible avec le Water2buy W2B200, notamment grâce à ses dimensions plutôt contenues de 52 x 22 x 65 cm (L xlx H). Il s’intégrera parfaitement sous l’évier de la cuisine, par exemple.

Prix ​​attractif : La marque Water2buy a réalisé un master shot avec ce modèle. En effet, il a réussi à afficher un prix particulièrement attractif sur un produit néanmoins efficace, fiable et robuste à la fois. La marque a tout simplement réussi à trouver l’équilibre parfait entre taille, efficacité et économie. Cela fait du Water2buy W2B200 un modèle particulièrement imbattable à bien des égards.

Polyvalent : Cet appareil est très polyvalent et flexible en termes de type de sel pouvant être utilisé. En fait, vous pouvez opter pour le sel en bloc, le sel cristallin ou le sel de tablette, ou tout type de sel adoucissant. De plus, le couvercle a été conçu de manière large, facile à charger et amovible, spécialement à cet effet.

Bonne capacité : Le Water2buy W2B200 offre une bonne capacité pour une maison de 4 ou 5 personnes. Il est capable de fournir un débit quotidien moyen de 1 250 litres par jour. De plus, c’est aussi un modèle qui bénéficie d’une très bonne qualité d’échange de sa résine, ce qui allonge le temps de renouvellement du sel. Selon les avis des utilisateurs, il y a eu une consommation moyenne de 25 kg de sel toutes les 5 à 6 semaines. D’autres atteignent même 3 mois.

Résine de haute qualité : Comme indiqué précédemment, la résine présente dans ce modèle est de haute qualité et est particulièrement efficace. En fait, il est capable d’éliminer jusqu’à 100% de la chaux de votre maison. Bien sûr, vous pouvez appliquer des paramètres pour obtenir le TH correct pour votre eau.

Silencieux : C’est aussi l’une des plus grandes qualités de cet appareil, il est pratiquement inaudible à l’usage. De plus, vous pouvez également reporter le processus de régénération jusqu’à 3 heures du matin, pour une plus grande discrétion.

Points faibles

Remarquez : Selon certains utilisateurs, il existe certaines différences entre le manuel papier et le manuel téléchargeable sur le site du fabricant. Heureusement, l’utilisation est encore assez intuitive, et nous pouvons modifier les paramètres en fonction des tests TH effectués.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau?

Tout appareil qui chauffe l’eau (chaudières, machines à laver, lave-vaisselle, réservoirs d’eau chaude) aura une durée de vie réduite lorsqu’il est utilisé avec de l’eau dure. Par conséquent, en fin de compte, il peut être plus rentable d’avoir un adoucisseur d’eau pour remplacer les appareils coûteux moins fréquemment.

De plus, l’eau riche en chaux a tendance à endommager les tuyaux de votre maison au fil du temps. Cela se traduit par un faible débit d’eau, voyant parfois des tuyaux complètement bouchés et devant faire appel à un plombier.

Notez également que les vêtements lavés à l’eau dure ont tendance à se gâter beaucoup plus rapidement. C’est également le cas pour les plats qui deviennent blancs car ils sont marqués par la chaux au fil du temps.

Enfin, le savon et le shampoing sont également plus efficaces sous la douche ou le bain lorsque l’eau n’est pas dure. L’achat d’un adoucisseur d’eau résoudra ces problèmes.

Tout d’abord, posez-vous la question si vous rencontrez les symptômes mentionnés ci-dessus, comme des problèmes de plomberie. Mais il vaut mieux guérir que prévenir, un test très simple consiste à remplir une bouteille à moitié pleine d’eau du robinet et à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Secouez ensuite la bouteille et observez la réaction se produire. Si le mélange n’est pas parfaitement homogène et / ou s’il y a une fine couche de savon à la surface de l’eau, c’est le signe qu’un adoucisseur d’eau est probablement nécessaire dans votre cas.

Pour vérifier cela, vous pouvez tester la dureté de l’eau à l’aide d’un testeur de qualité de l’eau, plus communément appelé test TH, qui vous donnera une valeur exacte exprimée en TH ou PPM. Sinon, vous pouvez simplement consulter la carte des départements suivants:

Sans être trop technique, un adoucisseur de résine utilise un procédé par lequel les ions d’eau dure sont échangés contre des ions d’eau douce. Cela signifie vraiment que les ions calcium et magnésium sont remplacés par les ions sodium (sel). Pour que le système fonctionne, vous devez ajouter du sel de temps en temps, ce qui permettra à la chaux d’être capturée.

Pour les personnes qui ne veulent pas boire l’eau qui passe à travers un adoucisseur ou l’utiliser pour cuisiner dans la cuisine, il est possible d’utiliser ce système tout en laissant certains robinets avec de l’eau dure. Veuillez noter qu’il existe d’autres types d’adoucisseurs d’eau, mais ils ne sont pas disponibles pour un individu.

Les modèles récents d’adoucisseur d’eau peuvent théoriquement être installés par un personnel de maintenance individuel grâce aux instructions fournies. Cependant, dans certains cas, la connexion est effectuée par un plombier professionnel pour assurer un fonctionnement optimal.

L’entretien peut également être effectué par l’individu, en veillant à ajouter du sel environ une fois par mois dans le réservoir prévu à cet effet. Selon le modèle, le filtre doit également être changé tous les trimestres. Enfin, il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un test TH qui définira l’efficacité de l’adoucisseur.

En France, nous vivons sur le même territoire, mais pas sur le même territoire. En effet, chaque région a une surface différente, du nord au sud, d’est en ouest. Dans certaines régions, le sol est plutôt granitique et sableux, ce qui favorise une eau assez douce, tandis que dans d’autres régions, le sol est constitué de roches sédimentaires, ce qui rend le sol très calcaire et rend l’eau très dure. . L’adoucisseur d’eau est une solution pour ces zones à dureté élevée. Comment en choisir un reste à voir. Pour vous aider, voici quelques critères à vérifier.

Choisissez en fonction de la dureté de votre eau

Avant de choisir un adoucisseur d’eau, il est important de savoir exactement à quoi il sert. Fondamentalement, l’eau dure est chargée de calcaire et le degré de dureté est mesuré en TH (titre hydrométrique). Par exemple, dans une région où le calcaire est abondant, le TH peut atteindre 50 °, tandis que dans une région avec une eau particulièrement douce, le TH peut n’être que de 5 °.

Pour adoucir l’eau, l’adoucisseur utilise une résine chargée d’ions sodium. L’eau dure chargée d’ions calcium et magnésium passera à travers la résine et un échange d’ions aura lieu. Par conséquent, l’efficacité de votre adoucisseur d’eau dépendra du degré de dureté de votre eau, mais aussi de la capacité (volume de résine) de votre appareil. Un autre facteur entre également en jeu, la consommation moyenne d’eau à la maison, qui est mesurée par le nombre de personnes vivant à la maison.

Vous pouvez facilement trouver des tableaux de correspondance sur Internet, même dans les manuels d’utilisation. Mais pour vous donner quelques exemples, pour une dureté de l’eau de 20 à 25 TH, il vaut mieux opter pour un appareil qui offre un volume de résine de 10 L pour 4 personnes, 15 L pour 5 à 6 personnes, 22 L pour 6 à 7 personnes et 30 L pour 8 à 10 personnes. En revanche, pour une eau très dure à 50 TH, ce dernier volume de 30 L correspond davantage à un ménage de 5 personnes.

Veuillez noter que la capacité ou la capacité affectera également les dimensions de l’appareil. Par exemple, certains modèles peuvent être installés sous l’évier de la cuisine, tandis que d’autres nécessitent un emplacement plus spacieux.

Choisissez selon la fonctionnalité

Avec l’évolution de la technologie, il est clair que tous les appareils portent des systèmes différents. Par exemple, il existe des adoucisseurs d’eau à régénération manuelle (plus abordables) et des modèles à régénération automatique. Lorsque la résine traverse l’eau dure, elle se vide de ses ions sodium. Vous devez clarifier les choses après un certain temps. C’est ce que l’on entend par régénération et donc cela peut être fait manuellement (vous devrez contrôler la dureté de l’eau) ou automatiquement (vous n’aurez presque rien à faire, il suffit de configurer votre appareil).

Choisissez selon le prix

Il va sans dire que même si vous trouvez le modèle parfait, son prix devra également entrer dans votre budget pour effectuer l’achat. Il faut savoir que le prix dépendra de nombreux critères, dont les principaux ont déjà été mentionnés ci-dessus (capacité, fonctionnalité, etc.). En général, un adoucisseur d’eau coûte entre 500 et 1500 euros pour une capacité comprise entre 10 et 20 L, en entrée et milieu de gamme. Pour les produits haut de gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 3 000 euros. Les différences seront dans la qualité de fabrication et de finition, mais aussi dans les performances (résine de meilleure qualité, valve fiable, etc.).

conclusion

J’espère que ce guide d’achat des meilleurs adoucisseurs d’eau vous a aidé à en savoir plus sur cet appareil. N’hésitez pas à nous contacter via la page contact ou dans les commentaires pour toute demande de clarification.

You May Also Like

About the Author: James roth