mieux qu’un système d’alarme sans fil? | Renovation-Travaux-Paca


Comment fonctionne une alarme domestique filaire?

Une alarme filaire, comme tout système d’alarme, est composée de différents éléments:

  • Un centre d’alarme, qui centralise les informations. La pièce principale qui garantit la protection et la sécurité de votre maison.
  • Détecteurs, équipé de câbles, qui transmettent des signaux au panneau de contrôle en cas d’intrusion.
  • Une sirène, qui peut être intégré dans l’unité de contrôle ou connecté avec des câbles.

Les alarmes filaires sont les systèmes de référence traditionnels, car la technologie sans fil n’était pas très accessible jusqu’à récemment. Le fonctionnement est simple, lorsqu’un détecteur de mouvement détecte une activité ou une ouverture dans la zone couverte, il transmet un signal à la centrale d’alarme filaire de la maison, de sorte que la sirène est activée pour avertir d’un danger. .

Prérequis avant de choisir une alarme filaire

L’alarme filaire est connue pour son efficacité, mais avant d’opter pour ce type de système, plusieurs critères doivent être pris en compte:

  • Les travaux – Un système d’alarme filaire est recommandé pour les maisons en construction ou en construction. En effet, il faudra poser des câbles sur les murs pour pouvoir connecter les différents éléments. Une restriction qui doit être considérée en amont.
  • La taille de la maison – Plus la maison est grande, plus vous devrez acheter de détecteurs et de câbles d’ouverture pour protéger toute sa surface.
  • Accessibilité – N’oubliez pas de rendre facilement accessibles les composants câblés (détecteurs, unité de commande, sirène) du système. Il ne sera pas possible de changer d’emplacement ultérieurement.
  • La technologie – Les alarmes filaires sont difficiles à moderniser par rapport à une alarme sans fil. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le bon kit, qui garantira la sécurité de la maison pendant plusieurs années.
  • Esthétique – Comme il sera difficile de changer de modèle régulièrement, réfléchissez bien à l’esthétique de l’alarme, correspondant à vos attentes.

Avantages d’une alarme filaire

Fiabilité – La transmission de données filaire rend ce type d’alarme et son signal très difficiles à interférer. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’interférence radio entre les accessoires filaires, contrairement aux alarmes sans fil.

Nourriture et entretien : il n’est pas nécessaire de devoir changer les piles des éléments du kit puisqu’elles sont alimentées en continu.

Prix – Hormis les frais d’installation, l’alarme filaire est moins chère que l’équipement sans fil équivalent. Ceci s’explique par l’absence de fonction radio ou rtc, une technologie qui affecte le prix des systèmes sans fil.

Inconvénients de l’alarme filaire

Frais d’installation – Aussi simple que de configurer une alarme sans fil vous-même, vous devez appeler un professionnel pour installer une alarme filaire. Les coûts de ce type d’intervention ne sont pas négligeables, mais ils sont essentiels pour que le système fonctionne efficacement.

Complexité d’installation : si l’installation n’est pas réalisée lors des travaux de rénovation de l’habitation, l’installation sera plus lourde. En effet, l’installation des périphériques nécessitera le passage de câbles, visibles, le long des murs.

Usage unique : en cas de déménagement, il ne sera pas possible de démonter l’alarme puis de l’emmener dans son nouveau logement. Matériel difficile à transporter car il doit faire partie intégrante du logement. Ce n’est pas le cas avec un système d’alarme sans fil ou «prêt à installer», qui sera plus facile à déplacer.

La flexibilité : Comme expliqué ci-dessus, il n’est pas facile de modifier votre installation en fonction de nouveaux besoins. Difficulté à intégrer des composants supplémentaires (détecteurs et autres accessoires) sans attribuer de nouveaux emplois.

Comment installer une alarme filaire?

Une alarme filaire impose plus de restrictions qu’une alarme sans fil, car son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste pour câbler l’appareil. Il serait risqué de vouloir continuer l’installation soi-même, au risque d’obtenir un système d’alarme inefficace. Le professionnel, en charge des travaux, sera en charge de l’assemblage de vos équipements et accessoires, en tenant compte de l’aspect esthétique de votre maison, puis de l’assemblage.

Deux solutions pour installer le système d’alarme par câble

  • Pendant les travaux de logement – Le professionnel guidera les travailleurs dans l’intégration des fils et cordons dans les murs. Ils seront alors bien cachés et répartis dans toute la maison pour une installation propre.
  • Après les travaux – Le spécialiste tirera les câbles le long des murs ou à travers les couvertures pour limiter les restrictions. Il percera ensuite certains murs lorsque les limitations d’installation l’exigent.

Prix ​​d’une alarme filaire

Il faut entre 200 et 500 euros (hors travaux) pour obtenir une équipe qui garantit une sécurité infaillible. Ce prix peut varier en fonction de la taille de la maison, du kit choisi et du nombre de détecteurs supplémentaires requis. A cela, il faut ajouter le coût d’installation, prix qui peut augmenter rapidement lorsque l’intervention est complexe.

Les alarmes filaires sont moins chères que les systèmes sans fil pour un équipement de qualité équivalente et pour une surveillance équivalente, mais cette différence est compensée par la main-d’œuvre.

Quelle alarme filaire choisir?

Tout d’abord, il faut vérifier que l’alarme à choisir intègre la norme NFA2P, qui garantit la qualité du produit. Leroy Merlin est l’un des principaux revendeurs où trouver une alarme filaire.

Les meilleures marques d’alarmes filaires

  • Paradoxe
  • Risque
  • Hager
  • Delta Dore
  • poudre de talc
  • Siemens
  • Legrand
  • Somfy
  • Jablotron
  • Honeywell

You May Also Like

About the Author: James roth