prix, photos avant / après, guide complet | renovation-travaux


Guide complet avec photos sur les travaux de rénovation d’appartement, que ce soit pour une rénovation majeure dite « rénovation » ou rénovation légère, accessoires intérieurs et extérieurs (terrasse, balcon ou jardin). Tous nos conseils « pas à pas », photos avant / après, prix de la rénovation d’appartements, aides d’État et crédit d’impôt rénovation.

Résumé de notre guide

  1. A lire avant de se lancer dans le travail: conseils et feuille de route pour une rénovation « sereine »,
  2. Les étapes clés de la rénovation d’un appartement: par où commencer?
  3. Combien de temps pour rénover un appartement?
  4. Photos de rénovation avant / après – inspirez-vous de nos photos de construction!
  5. Prix ​​moyen au m² pour la rénovation d’un appartement: prix 2020 actualisé,
  6. Trouver les artisans: comment bien les choisir? Besoin d’un budget? Notre système d’appairage gratuit.

Feuille de route et conseils pour votre projet de rénovation

D’abord, qui gérera votre projet de rénovation? Toi seul? En couple avec votre conjoint?

Ce sont les compétences clés (si vous souhaitez gérer vous-même chaque artisan et ne pas passer par un chef de projet ou une entreprise de construction générale) dont vous avez besoin pour mieux réaliser la rénovation de votre appartement.

Portrait robot du chef de projet de rénovation idéal:

– clarté dans l’expression des besoins: le choix des différentes pièces à rénover / conditionner, les éléments à changer (chauffage, fenêtres, sols, …) doivent être soigneusement pris en compte. Nous savons par expérience qu’il n’est pas toujours facile de planifier lorsqu’il s’agit de réaménager des espaces, nous vous conseillons donc de réaliser des dessins, de consulter les photos intérieures que vous aimez, … de les imprimer pour en discuter avec vos artisans. N’hésitez pas à faire un tableau avec 2 colonnes sur les éléments qui vous satisferont dans votre logement actuel, et ce que vous ne voulez absolument plus. Une bonne méthode pour éviter de reproduire les erreurs de conception!

– Organisation: dès le début de votre projet, c’est-à-dire rencontrer les artisans pour les choisir, vous devrez organiser plusieurs réunions, jongler entre leurs horaires et la disponibilité de tous, relancer les artisans pour obtenir leurs devis (oui, souvent Dans ce cas, les artisans sont des professionnels techniques et n’ont souvent pas d’assistant administratif, sauf pour les entreprises de construction en général.

Ensuite, vous devez coordonner les différents métiers, prioriser les actions, … encore une fois, vos compétences organisationnelles seront testées.

– Disponibilité: rencontrer les artisans, se déplacer sur votre site, …

– rigueur et flexibilité: maintien / maintien des délais, relance des artisans, … tout en restant flexible face aux « mauvaises surprises » qui surviennent souvent lors d’une rénovation.

– réactivité: les fameuses « mauvaises surprises » arrivent vite car tant que la démolition (cloison, plancher, démontage d’une salle de bain, etc.) n’est pas terminée, vous ne saurez pas exactement ce qui se cache derrière un isolant, sous un faux plafond ,. Bref, au terme de cette étape, il est souvent temps de modifier / rectifier un plan, de bousculer l’ordre de certains travaux, … et donc de savoir prendre rapidement les bonnes décisions.

– Sang froid / recul: nécessaire pour bien gérer le point précédent. Supposons qu’un renouvellement se produise rarement sans changement de dernière minute. C’est un peu fatal, mais une rénovation n’est ni plus ni moins qu’une réinterprétation d’une maison qui n’a pas été conçue à l’origine.

– compréhension technique: le niveau technique n’est pas très élevé, mais au moins vous devez vous sentir à l’aise pour comprendre les différentes étapes d’un projet de rénovation,

– franchise (savoir dire non),

– aptitudes à la négociation: nous ne sommes pas experts en négociations excessives. En fait, nous savons qu’aujourd’hui les gens recherchent presque systématiquement « un prix » avant même de choisir le meilleur artisan. Les nominations effectuées tiennent compte de cette hypothèse. De plus, la plupart des artisans utilisent un outil de calcul des prix de base / coût national et régional qui est réindexé chaque année au coût de la construction. Par conséquent, les différences se réduisent d’une estimation à l’autre (pour des services équivalents). Mais ce pouvoir de négociation doit être palpable à la maison pour vous permettre, si l’un de vos artisans manquait une partie de votre travail (délai de livraison par exemple) d’obtenir une compensation.

[warning_box]Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’épaules larges, nous vous recommandons fortement d’avoir un chef de projet qui sera votre seul contact pour votre rénovation.[/warning_box]

Combien de temps devez-vous prévoir de rénover votre appartement?

La réponse, bien sûr, dépend de l’étendue du travail à faire. Mais voici des exemples concrets qui vous donneront une idée du temps nécessaire à sa rénovation.

– Pose de parquet massif collé (déjà traité) sur 70 m² avec nivellement préalable (séchage 24h): 6 jours
– Installation d’une cuisine complète (avec électroménagers) en L sur 6 mètres linéaires: 2,5 jours
– Pose de carrelage dans une salle de bain de 7 m2 (sol avec découpes spéciales, façade de baignoire, murs d’angle de toute hauteur de baignoire) avec reprise du lissage des murs à revêtir: 2,5 jours,
– Installation d’un dressing sur 6 mètres linéaires: 1,5 jours.

Rénovation de l’appartement: photos avant / après

Rénovation avant / après en photos de la rénovation d’un appartement au rez-de-chaussée
Avant / après rénovation: photos de la rénovation d’une petite salle de bain
Remplacement d’une toilette installée par une toilette suspendue / rénovation avec l’ajout d’un lavabo
Rénovation avant / après: rénovation d’une cuisine ouverte sur le séjour
Avant – après avoir réaménagé une cuisine dans la chambre
Rénovation avant / après: rénovation de la fenêtre en aluminium et du gazebo avec ouverture d’une terrasse
Rénovation de façade avant / après: transformation, rénovation et restauration de la façade d’un immeuble.

Trouver les artisans: comment bien les choisir?

Voici nos conseils pour sélectionner vos artisans:

  1. Appelez au moins 3 artisans différents pour comparer les options techniques et les prix,
  2. Lorsque vous rencontrez les artisans et avant de vous envoyer leur devis, demandez-leur d’être le plus descriptif possible pour chaque ligne de leur devis et indiquez le coût horaire de leur travail et les différentes marques et modèles de matériaux / appareils qu’ils proposent d’installer . Ce n’est que dans ces 2 critères de prix que vous pouvez les comparer entre eux. Sans une description précise des matériaux et équipements, il vous sera difficile de les comparer objectivement.
  3. Plus un artisan est précis dans votre rendez-vous, plus vous pouvez faire confiance,
  4. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à leur demander au moins 1 référence à contacter pour garantir la qualité de votre travail.

[button link= »https://architecteo.com/prix-renovation-appartement.html » type= »button_medium »]Prix ​​et coût par m² de rénovation d’appartement[/button]

[notice_box]Nous vous proposons d’utiliser notre système de partenaires pour contacter des artisans qualifiés (plus de 25 000 dans toute la France) (vérifications de leur statut juridique, etc.) et actuellement disponibles: 1 formulaire de contact unique pour obtenir jusqu’à 5 devis.
[/notice_box]

: trouver

Demander des devis à de votre région à .

You May Also Like

About the Author: James roth