Procédure après une évaluation d’incendie à domicile | Renovation-Travaux-Paca


Les dégâts d’une catastrophe comme un incendie sont toujours déplorables et il faut dire qu’il est difficile de faire face à ce type de scénario. En effet, les dommages causés peuvent être à la fois mobiles et immobiliers. Cependant, il y a de la vie après la catastrophe, et il faut passer par plusieurs étapes avant de recevoir une indemnité d’assurance. Pour votre information, voici les étapes à suivre après un incendie.

Prenez rendez-vous avec l’expert en assurance.

L’expert en assurance joue un rôle important après le sinistre. En effet, vous devez intervenir rapidement sur place pour observer et évaluer les dégâts. Pour ce faire, il se rend sur place pour analyser la situation et déterminer les besoins immédiats. De plus, si nécessaire, vous pouvez libérer un fonds d’urgence qui peut être considéré comme une caution d’assureur, pour la réalisation et l’exécution des travaux les plus urgents.

Réalisation d’une évaluation incendie avec l’expert assuré.

A l’issue de cette première étape, l’expert assuré arrive. Cet expert ne travaille pas pour l’assureur et a pour rôle de défendre les intérêts de la victime. À son tour et indépendamment de la compagnie d’assurance, il effectue une analyse détaillée et une inspection des installations et des dommages. Il évaluera les dommages matériels causés par l’incendie. Vous consulterez également le contrat d’assurance du demandeur. Par ailleurs, cet expert dit «assuré» est également chargé de vérifier et de prendre note des mesures d’urgence qui ont été prises lors de la première visite de l’expert en assurance.

Montant estimé des dommages

Après avoir fait plusieurs observations, lu des pièces justificatives et rassemblé des preuves utiles, l’expert assuré va maintenant estimer le montant des dommages et rédiger une déclaration de sinistre. Un examen approfondi du bâtiment est essentiel avant de déterminer le montant total de l’indemnisation. Cette appréciation prend en compte plusieurs facteurs, notamment la valeur de remplacement des biens détruits, leur valeur de remplacement et leur obsolescence à déduire. L’estimation du montant des dommages est enregistrée dans un document appelé état des pertes, qui sera utile lors des négociations avec l’expert en assurance.

L’expérience conflictuelle entre l’expert en assurance, le demandeur et son expert assuré

L’expert en assurance doit également réussir l’évaluation des dommages. Après votre visite, ainsi que celle de l’expert assuré, une confrontation doit avoir lieu afin que les deux s’entendent sur le montant de l’indemnisation. Cette confrontation débouchera sur un accord commun entre les deux parties. Cette confrontation est essentielle pour déterminer un montant fiable et équilibré, que le demandeur recevra par la suite en compensation de la réclamation.

Réunion de clôture jusqu’à l’accord sur la compensation des incendies

Lorsque la procédure arrive à ce stade, le montant de l’indemnisation des dommages et intérêts à verser au demandeur a déjà été établi, après des négociations contradictoires entre l’expert en assurance et l’expert assuré. Cette réunion de clôture nécessite la présence de l’assuré, de l’expert en assurance et d’un inspecteur de la compagnie d’assurance. L’objectif est de parvenir à un accord final sur le montant de l’indemnisation des dommages causés par l’incendie. La présence de l’expert assuré est fortement recommandée pour apporter conseil et assistance au demandeur.

Reconstruction après l’incendie.

Cette étape ne concerne pas directement l’expert assuré. Cependant, vous pouvez proposer et, si nécessaire, conseiller les services d’un maître d’œuvre. Dans la reconstruction, la coordination du travail des entreprises est très importante. Évidemment en tenant compte du délai, mais aussi du budget. Il est donc nécessaire de réaliser cette étape en choisissant assidûment des professionnels aux connaissances avérées, tout en étant compétent et efficace.


Téléchargez notre brochure sur les dommages causés par l’incendie

You May Also Like

About the Author: James roth