Quels sont les dangers des incendies domestiques? | Renovation-Travaux-Paca


MAI 2018

Un incendie domestique se produit toutes les deux minutes en France. C’est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants. A l’origine de ce fléau, qui fait chaque année 10 000 victimes et 77 000 foyers: négligence d’entretien, négligence et ignorance du risque.

A savoir !

Un balayage annuel est obligatoire, deux ou plus en cas d’utilisation intensive. Les obligations de chaque service sont établies dans le règlement sanitaire ministériel géré par l’Agence régionale de santé. De plus, les chaudières doivent être vérifiées annuellement par un professionnel. Les poêles mal entretenus deviennent dangereux. Les joints isolants, en particulier, peuvent s’étirer et provoquer des fuites de monoxyde de carbone. Un gaz inodore mais très toxique.

Chaudières et chauffe-eau: entretien obligatoire

  • Sa durée de vie est généralement de quinze à vingt ans.
  • Un entretien annuel par un professionnel qualifié est requis pour vérifier l’étanchéité des joints, l’efficacité des brûleurs, vannes et autres soupapes de sécurité. Le moyen le plus simple est de contracter un contrat de maintenance.
  • L’entretien et le nettoyage annuels du conduit d’évacuation des fumées est une obligation légale pour les locataires (mentionnée dans le bail). Les propriétaires occupants doivent consulter le règlement sanitaire départemental consultable en préfecture.

Chaudières à fioul

Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 établit que toute chaudière fioul doit être inspectée annuellement par un professionnel.

L’utilisateur peut également vérifier périodiquement par lui-même:

  • Pression d’eau et ajuster si nécessaire
  • Radiateurs et purge avant la saison d’hiver
  • Pensez à mettre le mode «hors gel» de votre chaudière en cas d’absence prolongée

Appareils à gaz

98% des incendies au gaz sont dus à des installations délabrées, à un entretien négligé ou à un comportement imprudent (source GDF). Depuis le 01/01/2003, toute vente d’un immeuble équipé d’une installation de gaz de ville doit être précédée d’un «diagnostic gaz» réalisé par GDF.

  • Tuyaux flexibles de raccordement au gaz: doivent être changés avant la date limite indiquée.
  • Cartouche: optez pour un procédé de raccordement de type «Vissogaz» équipé d’une soupape de sécurité et d’extrémités filetées.

Appareils à alcool

Ne jamais remplir les appareils avec un réservoir d’eau chaude (cuisinière, chauffage d’appoint, etc.). Ce conseil s’applique également au dépôt d’alcool dans une fondue.

Protection obligatoire: le détecteur de fumée

You May Also Like

About the Author: James roth