Rénovation d’appartement | Guide pour un travail réussi | renovation-travaux


Le secteur immobilier reste une valeur sûre et plusieurs centaines de milliers d’appartements sont vendus chaque année. Parmi ces ventes, une proportion importante de biens immobiliers nécessitant une mise à jour plus ou moins importante. Comment le faire ? Quels sont les conseils pour une rénovation réussie? Nous vous donnons les clés dans cet article.

Comparez les devis gratuits
professionnels près de chez vous

Trouvez le bon professionnel pour votre projet.

Acheter un appartement pour le rénover?

Rénover un appartement ne nécessite pas seulement des matériaux ou des idées. Ce sont des tâches qui peuvent être longues et entraîner de multiples complications entre le besoin et la réussite.

Plusieurs scénarios peuvent survenir lors de l’achat d’un appartement:

L’appartement a déjà été rénové, vous aimez les revêtements muraux et la décoration intérieure: Dans ce cas, il vous suffit de poser vos valises. Cependant, vous devez savoir que le prix sera lié à l’investissement des anciens propriétaires. Il est rare d’acheter une propriété à un prix de marché inférieur s’il n’y a rien à faire à l’entrée.

L’appartement est « dans son jus » et nécessite une simple mise à niveau, comme une installation électrique ou des travaux de peinture: C’est le cas le plus courant et dans lequel le rapport bénéfice / risque vous est le plus favorable. Vous pouvez essayer de négocier le prix en estimant le coût des travaux et en le déduisant, en tout ou en partie, du prix demandé par le vendeur.

Il existe des exceptions dans les villes où la demande est très élevée, par exemple, le prix d’un appartement parisien à rénover sera plus difficile à respecter cette règle. La loi de l’offre et de la demande …

L’appartement est endommagé (infiltrations, très vieillesse …) et / ou est mal organisé: Attention, ce type d’achat nécessite une expérience professionnelle réussie ou bien entouré d’une entreprise de construction générale. En particulier, si vous devez toucher un mur porteur … Plus la difficulté est grande, plus vous pouvez négocier le prix, mais attention aux surprises inévitables dans ce type de construction.

Comparez les professionnels qualifiés près de chez vous

Comment préparer le renouvellement?

Procédez méthodiquement dans l’ordre suivant pour évaluer vous-même la portée du projet:

  • Si vous n’avez pas les plans originaux, consultez le métrage des pièces qui apparaissent dans le rapport de diagnostic pour configurer un document papier ou encore mieux un plan 3D avec un logiciel en ligne que vous trouverez en ligne (Kozikaza.com par exemple). L’avantage de la modélisation informatique est qu’elle vous permettra de jouer avec vos créations très facilement. Tout n’apparaît pas dans le diagnostic, par exemple, vous devrez mesurer certains murs pour évaluer le m2 de revêtement dont vous aurez besoin.
  • Énumérez tous les travaux qui seront effectués dans votre appartement pièce par pièce avec autant de détails que vous le souhaitez. Plus elle est précise, plus le devis sera.
  • Même si l’entrepreneur peut s’en charger, l’achat des matériaux par vous-même peut toujours être financièrement intéressant. Avec vos plans, obtenez des devis pour les matériaux (parquet, carrelage, fenêtres, etc.) de différents fournisseurs. Plan de soins pour y passer du temps, entre recherche, voyages et échanges, votre WE sera complet! N’oubliez pas non plus de prévoir un budget de + 10% sur le coût total pour compenser les événements imprévus.

Gardez à l’esprit que chaque fois que les travaux sont effectués par un professionnel, une rénovation immobilière vous ouvre droit au crédit d’impôt, notamment la rénovation des équipements d’isolation, l’amélioration énergétique.

Optimisation de l’espace

Plus encore que la surface d’un appartement qui peut varier (25m², 50m², 100m², un grand séjour ou plusieurs petites pièces séparées des murs), c’est le fait d’optimiser l’espace qui constituera une base solide pour votre rénovation. .

Réfléchissez bien aux espaces avant de commencer le travail. Si nécessaire, si vous souhaitez ouvrir un mur porteur, faites appel à un ingénieur béton pour des études techniques, plus les conseils de votre chef de projet.

Il est courant que dans une maison ancienne, les pièces doivent être redistribuées et l’impact sur la structure du bâtiment ne doit pas être sous-estimé dans le cas de gros œuvre.

Important: Tout doit être pensé dans les moindres détails pour éviter de futurs problèmes (fermetures de portes, chauffage au mauvais endroit, équipements apparents et / ou gênants). Écrivez tous les points pour ne rien oublier.

Demandez un devis gratuit pour rénover votre maison

Comment rénover votre appartement?

Une fois les articles en main, vous pouvez commencer à travailler:

  • Signez des devis avec votre entreprise générale (avec des délais garantis et des détails précis sur les postes de travail)
  • Achat de matériel (attention aux délais de livraison)
  • Si vous effectuez vos propres travaux de démolition, commencez rapidement à faire de la place pour votre entrepreneur (démontez la cuisine équipée, retirez les tapisseries, le revêtement de sol et même déchirez les cloisons inutiles).

Il est préférable de commencer le travail dans l’ordre suivant:

  • Travaux de structure (murs, cloisons, fenêtres, etc.)
  • Rénovation d’installations électriques et de plomberie
  • Réparation de sols (revêtements de sol, nivellement, carrelage, etc.)
  • Installation de sanitaires.
  • Revêtements muraux et peinture.

Améliore la performance énergétique

Même dans un appartement, il est possible d’optimiser votre consommation d’énergie en chauffage collectif et individuel.

  • Mettez des couches d’isolation sous votre plancher
  • Lorsque vous travaillez sur des plafonds suspendus, profitez-en pour ajouter de la laine isolante
  • Rafraîchissez vos anciennes fenêtres

Vous ne regretterez pas votre investissement.

Petit rappel, faites impérativement le travail avant d’emménager. Il est toujours possible de retoucher les revêtements muraux ou les petits agencements une fois sur les murs, mais pas grand-chose d’autre. Gardez cela à l’esprit dans votre planification.

Rénovation d’un appartement: les dispositions à prendre

Contrairement à une maison, il vous sera demandé de respecter certaines règles de la copropriété, notamment en ce qui concerne le bruit et les nuisances dues aux passages d’escaliers (transport de matériel ou de mobilier).

Chaque ville peut varier les heures à respecter, mais, par exemple, dans un appartement parisien, le travail est interdit avant 8h. et après 21 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ainsi que les règlements de condo.

Adressez-vous également à votre administrateur si vous souhaitez faire une ouverture dans un mur porteur ou fermer la terrasse en modifiant l’aspect extérieur, ce type de travaux est soumis à l’autorisation de la copropriété.

  • Respectez les heures de repos.
  • Limitez les sons répétés (exercices, mouvements d’objets lourds)
  • Informez vos voisins soit pour une visite, soit pour une affiche à l’entrée du bâtiment.
  • Demandez au syndic les autorisations nécessaires.
  • Nettoyez rapidement les traces laissées par les débris dans les parties communes

Avec ces précautions, vous devriez pouvoir éviter les problèmes de voisinage.

Comparez les professionnels qualifiés près de chez vous

Points à retenir pour un projet réussi

  • N’attendez pas la dernière minute pour envisager une rénovation, planifiez une planification rétro avec une marge d’erreur avant de déménager ou de louer
  • Pensez aux accessoires intérieurs avant d’inspecter le site
  • La rénovation d’un appartement peut vous donner droit à un crédit d’impôt sur certains articles
  • Engagez des professionnels pour un renouvellement efficace et signez un devis avec des engagements clairs
  • Respectez les règles de vie de votre condo lors de sa rénovation.
Campagne Quelques conseils pour votre site
Production d’eau chaude et / ou de chauffage. Vérifiez qu’il existe un point d’arrivée pour le gaz de ville, l’eau et la ventilation. Dans un ancien appartement avec radiateurs en fonte, préférez une refonte à un changement, ancien à bon.
Installation électrique Bien répartir les prises électriques et les interrupteurs. Si vous devez les déplacer ou les ajouter, placez-les de manière logique et pratique, en planifiant leur utilisation future. N’oubliez pas de placer également les fiches électriques des appareils électroménagers tels que hottes, fours, etc.
Allumer Travaillez dans l’ambiance lumineuse de votre futur appartement en adaptant le design au volume des différentes pièces. Idéalement, choisissez les lumières à ce moment-là.
Plomberie Profitez-en pour vérifier tous les tuyaux et planifier l’installation d’évacuations ou de sorties (s’il y a déplacement ou ajout)
Charpenterie Vérifier l’état des fenêtres et fenêtres (étanchéité, pont thermique. Double vitrage, etc.). N’hésitez pas à les modifier en cas de défaut. C’est l’un des principaux postes de dépenses.
Robinets Investissez dans des produits de qualité, donc plus chers. Vous ne regretterez pas.
Appareil électroménager Calculez l’espace requis devant et autour des appareils (réfrigérateur, four, lave-linge, etc.). La circulation ne doit pas être obstruée. Pensez à évacuer la hotte.
Air conditionné Bien positionner les cloisons, en tenant compte du côté esthétique et de l’efficacité de la ventilation. Vous pouvez en profiter pour cacher les futures pipes en les passant à travers un coffrage ou même dans des auges cachées sur les corniches.
La peinture Ne lésinez pas sur la restauration des murs et s’ils sont en mauvais état, dupliquez-les avec des plaques de plâtre. Une peinture sur un mur non régulier sera nécessairement perdue.

Comparez des professionnels qualifiés
près de sa maison

Trouvez le bon professionnel pour votre projet.

You May Also Like

About the Author: James roth