Sécurité à domicile: comment éviter les pièges de salle de bain? | Renovation-Travaux-Paca


Si l’heure du bain quotidien est pour votre bébé et pour vous un moment de plaisir et de sérénité, tout doit être bien organisé au préalable pour éviter tous les pièges inhérents à cette « activité » ….

Chaud et sûr
Comme il est évident que votre tout-petit appréciera une salle de bain chauffée au lieu d’un endroit froid, n’oubliez pas d’installer un tapis de bain antidérapant pour vos pieds, car en cas d’éclaboussures d’eau au sol, il sera souvent ultra efficace contre les glissades. Anticipez et planifiez votre cape de bain, éventuellement chauffée sur le sèche-serviettes, ainsi que votre combinaison, couche et pyjama, qui vous empêcheront de bouger avec votre bébé dans vos bras.

Un transat dans votre salle de bain
L’utilisation d’un transat est également recommandée, lorsque votre bébé est très jeune. En effet, il vous permettra d’évoluer plus facilement autour de votre bout’chou et de le laver plus rapidement et plus efficacement. Grand avantage côté sécurité: placé à la bonne hauteur par rapport à l’eau du bain, le transat empêche les bébés de l’avaler.

Votre téléphone est-il vraiment utile?
Vous pouvez éventuellement fournir un téléphone dans la salle de bain en cas d’urgence. Mais n’oubliez pas qu’il est inutile et dangereux d’appeler ou de recevoir un appel pendant le bain.

Interdire les appareils ménagers
Les sèche-cheveux, rasoirs électriques, épilateurs et autres appareils électriques doivent être débranchés et rangés avant de mettre votre bébé dans la baignoire.

Rangez vos produits de nettoyage hors de portée

Planifiez un lieu unique hors de portée dès la naissance de votre petit, où il rangera tous ses produits de nettoyage. L’idéal est une armoire haute.

Derniers conseils
N’oubliez pas que vous ne devez jamais laisser votre bébé SEUL sur sa table à langer ou dans sa salle de bain, même pendant une seconde, car même si votre nouveau-né ne bouge pas, une seconde d’inattention suffit pour une chute ou une noyade . Enfin et pour éviter les chocs, pensez à protéger votre tête, si nécessaire, du robinet avec des dispositifs de sécurité spécifiques (protection souple).

Le saviez-vous: les normes de sécurité électrique dans une salle de bain en quelques chiffres?
– La norme NF C 15-100 est la seule autorisée à proximité d’un point d’eau, – Aucune source lumineuse n’est tolérée à moins de 2,25 m au dessus d’un point d’eau (partie inférieure de baignoire, receveur de douche) ,
– Seuls les appareils portant le symbole IP x 3 sont acceptés dans un rayon de 60 cm autour d’un point d’eau pour les lampes ou les prises de type rasoir, c’est-à-dire à faible puissance et mises à la terre.

You May Also Like

About the Author: James roth