Tout ce que vous devez savoir sur les règles de sécurité à domicile | Renovation-Travaux-Paca


Découvrez à travers nos archives sur les normes et lois à connaître, les références de travail et les produits approuvés par les organismes de certification pour une meilleure gestion de votre sécurité et de votre confort.

Pour garantir votre sécurité et celle de vos enfants à la maison, les règles vous permettent d’instaurer un modèle de confiance avec les installations et les équipements pour éviter tous les risques possibles au sein de votre maison.

Nous discuterons de la façon de prévenir les accidents à la maison, de la façon de protéger votre maison et des appareils disponibles pour rendre votre maison plus sûre.

Comment éviter les accidents domestiques

Les chiffres des accidents domestiques en disent long et pour éviter ces événements quotidiens malheureux, il existe des remèdes préventifs pour réduire considérablement ces risques. Habillez votre four de cuisine d’une grille de protection pour éviter que vos enfants ne brûlent, tournez les poignées de vos casseroles vers l’intérieur pour ne pas tenter l’enfant.

N’hésitez pas à assurer l’accès aux prises avec des protections pour éviter les électrocutions, équipez la salle de bain de tapis de bain antidérapants adaptés pour éviter les chutes.

Les risques associés au gaz peuvent être dus à une mauvaise combustion du gaz, et la production de monoxyde de carbone tue plus de 100 personnes chaque année. Faites ramoner les tuyaux d’échappement et la cheminée une fois par an, vérifiez régulièrement l’installation de votre chaudière et nettoyez fréquemment les évents afin de ne pas obstruer la sortie des gaz viciés.

La piscine représente un danger pour les plus petits et pour éviter les risques d’accidents, la surveillance des adultes reste le point le plus important pour limiter les noyades. La clôture autour de la piscine empêche les jeunes enfants d’entrer dans la piscine et les manchons de flottaison sont essentiels pour ceux qui ne savent pas nager. Informations supplémentaires pour éviter les accidents domestiques.

Comment protéger votre maison?

Pour mieux anticiper les risques d’inondations, renseignez-vous sur les dernières inondations survenues dans votre région et si la propriété autour de vous se trouve dans une zone inondable.

Tous ceux qui ont une propriété construite en zone inondable choisissent un terrain surélevé et mettent en place un système de drainage pour assurer la sécurité de la construction. Pour bien préparer votre maison en cas d’absence prolongée, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau et de gaz pour éviter le risque de rupture de canalisation, de vérifier que toutes ses ouvertures sont correctement fermées ainsi que les volets qui protègent du gel et de l’humidité.

Utilisez un appareil de simulation de présence à l’intérieur de la maison qui déclenchera la fermeture et l’ouverture des stores, ainsi que l’éclairage pouvant être commandé à distance à l’aide d’un téléphone portable (maison connectée).

Pour vous protéger contre les vols potentiels, entretenez de bonnes relations avec vos voisins, installez un dispositif anti-intrusion à l’entrée et programmez un système de présence qui simule une activité dans la maison à l’aide de lumières et de minuteries de fermeture. Plus de détails pour protéger votre maison.

Guide des appareils à utiliser pour améliorer la sécurité à domicile

L’alarme de base continue d’être un moyen efficace de dissuader les voleurs, elle se compose de capteurs de présence, de bruit et de fumée, d’un panneau de commande et d’une sirène, opte pour un brouillard aveuglant et une simulation de présence à l’intérieur sans oublier les caméras. Les options d’un système d’alarme peuvent faire la différence en cas de cambriolage sachant que 3 minutes suffisent pour dissuader un intrus d’entrer. En savoir plus sur les appareils pouvant être utilisés pour améliorer la sécurité à domicile.

Sur le même sujet

Quelles sont les étapes légales à suivre?
Concentrez-vous sur les normes à respecter dans votre travail

You May Also Like

About the Author: James roth