Protection de la maison: 5 conseils pour protéger votre maison | Renovation-Travaux-Paca


Les chiffres sont clairs: vous avez une chance sur dix d’être volé au cours des six prochaines années *. Les cinq conseils suivants vous aideront à protéger votre maison, de sorte que vous n’ajoutez pas à vos statistiques.

1 / Le meilleur système de sécurité pour votre maison? Une alarme.

Un chiffre à connaître absolument: la présence d’une alarme fait fuir les voleurs dans 95% des cas**. Mieux encore, envisagez de coupler votre système d’alarme à une surveillance à distance. Son effet est très dissuasif sur les souhaits des voleurs, aucun d’entre eux ne veut être filmé lorsqu’ils agissent … L’Observatoire National du Crime et des Réponses Pénales (ONDRP) estime que le nombre de cambriolages est divisé par quatre lorsqu’une maison a un système d’alarme combiné avec un service de surveillance à distance***.

Découvrez la protection Verisure 24/24

Nos experts en sécurité vous accompagnent dans la protection personnalisée de votre maison.

Je demande mon budget>

2 / faire du travail

Basé sur le principe (éprouvé) que les cambrioleurs choisissent d’attaquer les maisons qu’ils trouvent plus faciles d’accès, n’hésitez pas à faire un travail pour protéger votre maison en la rendant moins accessible. Tout d’abord, assurez-vous que tous les points d’accès ont une serrure solide – par exemple, votre porte d’entrée doit avoir un cadre renforcé et une serrure avec plusieurs points de fixation. Si vous avez un jardin, faites-le griller et mettez une clôture avec une clé. Des investissements qui devraient vous éviter bien des ennuis.

3 / Equipez-vous d’une porte blindée

Toujours selon ONDRP, 40% des criminels entrent dans votre maison par la porte***. Par conséquent, votre système de sécurité domestique doit inclure l’installation d’une porte blindée, qui a bien sûr une double serrure lorsqu’elle n’est pas là. Même chose pour vos fenêtres: procurez-vous des modèles renforcés, et ici aussi, pensez à les fermer avant de quitter votre maison. La plupart des fabricants de fenêtres proposent aujourd’hui des verres antivol à double ou triple épaisseur. Résistantes aux chocs ou aux tentatives de casse, elles contribuent également à l’isolation énergétique de votre maison: il peut être intéressant d’investir pour la sécurité et l’efficacité énergétique.

4 / Soyez discret

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’un magnifique écran plat? Vous venez d’acheter un ordinateur de nouvelle génération? Un conseil: assurez-vous qu’ils ne sont pas visibles à travers une baie vitrée ou une fenêtre, pour éviter de tenter les voleurs. Pour ce faire, optez pour des rideaux occultants ou des voiles qui cachent votre intérieur avec des yeux curieux.

5 / Faites tatouer vos affaires

Protégez vos objets de valeur en les tatouant. Le principe (encore très peu connu) est le même que celui mis en œuvre pour les automobiles. Le fait de tatouer une marque indélébile sur votre téléviseur, votre chaîne hi-fi, votre appareil photo ou même vos appareils électroménagers refroidira les voleurs: il leur sera très difficile de revendre de tels équipements marqués. Les destinataires et les acheteurs peu scrupuleux ne veulent pas acheter des objets volés qui peuvent être retrouvés. Cette précaution peut également être utile en cas de procédure d’indemnisation d’assurance habitation.

* Source: Ministère de l’Intérieur, ONDRP, Insee.

** Source: Planétoscope: Les Cambriolages en France.

*** Source: ONDRP (2016): Interstates. Etude «Environnement de vie et sécurité 2015» (n ° 13, n ° 15).

You May Also Like

About the Author: James roth